Développement du leadership

Chez Ingénieurs sans frontières, on pense et on agit différemment. Notre travail consiste à faire face aux problèmes les plus complexes au monde pour ensuite relever les perspectives collectives de notre planète. Par conséquent, nous devons travailler avec les gens afin de leur donner la possibilité d’acquérir certaines qualités et capacités spécifiques.

Nous appelons ça le Leadership en changement systémique.

Le modèle de Leadership en changement systémique outille les participants avec certaines compétences, valeurs, visions et stratégies afin de créer des changements profonds et positifs dans le monde.


Pour créer du changement, les leaders doivent absolument bien comprendre le fonctionnement des différents niveaux du système. En identifiant les différents enjeux sociaux, nous pouvons alors aborder les causes fondamentales et tirer profit de la force et des compétences particulières pour travailler vers un monde prospère et durable.
On trouve trois niveaux impliqués à la création d’un changement systémique :

  1. Le système interne.
    Favoriser l’évolution de notre propre physique, de notre mental et de nos émotions.
  2. Le système de petite envergure.
    Créer du changement dans notre environnement immédiat ; par exemple, que ce soit au sein d’une équipe, d’une entreprise ou d’une initiative.
  3. Le système de grande envergure.
    Acquérir des compétences afin de transformer les secteurs et les industries, autant à l’échelle nationale que mondiale.

Le leadership en changement systémique requiert un apprentissage à l’aide d’actions concrètes. De plus, on obtient une meilleure compréhension du monde grâce à la création d’impacts positifs durables. Nous appelons ça un cycle continu d’apprentissage actif.

En tant que participants et participantes au modèle de leadership en changement systémique d’Ingénieurs sans frontières, nous nous engageons à vous aider à acquérir des compétences et à créer des outils qui vous permettront ensuite d’adopter un plan d’action stratégique réfléchi vers le changement.

Que la création de changement se fasse à n’importe quel des trois niveaux, le leadership en changement systémique vous encourage à :

  • Agir : prendre des mesures afin d’apporter des améliorations et des innovations dans le monde.
  • Réfléchir : bien réfléchir à nos expériences afin d’identifier ce que l’on pourrait améliorer.
  • Apprendre et désapprendre : accroître nos connaissances, nos compétences et notre prise de conscience tout en abandonnant des idées ou des pensées inefficaces.
  • Planifier : élaborer une vision et proposer un plan d’action concret.

Nous croyons que les gens arrivent à trouver des solutions aux problèmes seulement s’ils et elles acquièrent une meilleure perspective globale et une meilleure compréhension des vastes problèmes d’un même système.

Le Leadership en changement systémique vous permet d’adopter cette importante perspective. Nous enseignons certaines compétences afin d’établir et de maintenir une compréhension des petits et grands systèmes, le but ultime étant d’enrayer les causes fondamentales de la pauvreté et des inégalités au sein de chaque système.

Il y a 6 étapes cruciales à la mise en place d’une nouvelle vision et à la création de changement :

S’attaquer aux causes fondamentales.

Tout d’abord, il faut commencer par identifier clairement quel impact nous voulons engendrer. Il ne faut pas non plus oublier de bien considérer les éléments clés du problème afin que chaque action cible la bonne cause.

Faire preuve d’humilité.

Nous apprenons mieux lorsque nous sommes réceptifs et réceptives. Être réceptif aux idées de tout un chacun et être ouvert par rapport à nos erreurs et nos échecs.

S’investir auprès des gens.

Le vrai changement nécessite des actions de la part des leaders visionnaires. Nous nous soutenons entre nous et nous nous investissons auprès des autres afin de faire bouger les choses ensemble.

S’engager.

S’investir dans notre croissance personnelle par l’auto-appréciation. Avoir le courage de demander une rétroaction.

Oser poser des questions difficiles.

Analyser attentivement le passé, le présent et le futur afin d’y trouver de bonnes occasions de changement.

Rêver en grand, travailler fort.

Faire de l’impossible du possible. Il suffit d’un peu d’imagination, de travail acharné, d’innovations, de passion et aussi d’une volonté à prendre des risques.

 


En nous appuyant sur notre vaste expérience et notre travail en collaboration avec plusieurs organismes en changement social, nous avons identifié 5 compétences de base qui sont nécessaires à la création de changement.
Le développement continu, la pratique et le perfectionnement de ces compétences sont essentiels.

  • La schématisation des systèmes et le sense-making :
    Comprendre les éléments et les acteurs d’un système pour mieux identifier la ou les causes d’un problème pour pouvoir ensuite développer une solution pour y remédier.
  • La réflexion et la cocréation :
    Bien réfléchir à nos actions et nos approches. Collaborer avec de nouveaux partenaires stratégiques afin de développer une vision globale et des actions communes.
  • L’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat :
    Transformer une vision en actions stratégiques concrètes et trouver les ressources nécessaires pour y arriver.
  • L’influence :
    Être un citoyen actif ou une citoyenne active dans sa communauté. Influencer les décideurs et décideuses au moyen de plaidoyers, de l’engagement des intervenants et intervenantes clés et du développement de partenariats.
  • La cohérence personnelle :
    Se construire une vie selon qui on est et selon le monde dans lequel on aspire à vivre.

Nous encourageons différentes communautés de leaders en changement systémique. N’importe qui peut démontrer du leadership en la matière et ainsi jouer un rôle dans la stimulation de l’innovation et des impacts.

Notre force se trouve dans les chiffres. Notre réseau de soutien est une ressource inestimable ; c’est un riche mélange de motivation, d’énergie et de compétences qui est conçu pour relever des défis complexes en plus de créer des changements durables.

 

System change

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now