Frequently asked questions

Find the answers to common questions about our work in Canada and Africa, our initiatives, our people, and our organization.

What is EWB’s annual revenue?

According to our 2015 Annual Report, EWB brought in approximately $4.7 million dollars. Our revenueis sourced from government, individual donations, foundations, national conference, university and private sector contributions.

What’s your administrative/overhead cost?

According to our 2015 Annual Report, our overhead and administrative costs were just under $346,000, or approximately 8% of our annual revenue that year.

How much does EWB spend on its overseas programs?

According to our 2015 Annual Report, we spent approximately $1.8 million CDN dollars on our ventures in Africa. The spending includes direct allocations to ventures along with volunteer stipends. You can view more information through our Annual Reports archive.

What kind of work do you do in Canada?

Our organization works to transform the engineering educational curriculum, encouraging the discipline to incorporate complexity, systems thinking, and global citizenship into its values. This work is performed through a range of initiatives we group together as Evolving Engineering. Additionally, we work in cultivating young social change leaders: particularly, young entrepreneurs and policy leaders.

How many people work at your head office?

Approximately 20 people are employed full-time at our national office, and we have long-term (2 years) and short-term (4-5 months) fellows working in our ventures in Africa.

Is EWB a campaigning or advocacy organization?

Neither. We are an incubator of great ideas that accelerate Africa’s growth and potential. We do engage in some advocacy work in order to help Canada adopt policies that are conducive to Africa’s long-term growth and sustainable development. View our successes and strategies in advocating for change.

Any room for local Canadian businesses to participate and contribute to what EWB is doing?

Absolutely! As an organization comprised of both students and working professionals, we definitely see space for local businesses to be active in our work. We host a variety of gatherings, both within local chapters and the national organization, to advance our thinking and action on global development. Businesses of any and every size can bring an interesting and unique perspective and experience, and we welcome your involvement. For more information, get in contact.

Where do you work in Africa and what does a person do when they go overseas with EWB?

We work in Ghana, Uganda, Kenya, Zambia and Malawi. When a person goes overseas as part of a Fellowship program, they work with one of our ventures, focusing specifically upon growing small, medium enterprises and enabling public services. View our previous work with Small and Growing Businesses and in Governance for Sustainable Services.

How big is your membership?

We have approximately 1,600 active volunteers and thousands of alumni since the organization’s inception 16 years ago.

What does EWB do? Do we drill wells (or build roads) in Africa? If not, why not?

Engineers Without Borders Canada acts as an incubator for social change. As we don’t do any infrastructure projects in Africa, we focus upon addressing the underlying systems and processes that support critical infrastructure. Over the past 15 years, we have learned that using appropriate technology or building infrastructure alone does not address the root causes of poverty as they are very dependent upon these underlying circumstances.

For example, instead of drilling a well, we might partner with private sanitation organizations and government figures to improve the provision of water for larger communities through better service management and implementation. It’s an approach that focuses on the system, rather than the symptom.

Why aren’t you all engineers?

If you look back through our history, you’ll see that EWB was founded on the premise of ‘engineers doing good for the world via access to technology’. However, we have since expanded our efforts to focus on the human systems that perpetuate poverty and inequality in the world, and broadened the expertise our members bring to the table as a result. There is a running joke with a lot of our non-engineer members who refer to our members as “engineers of systems change”.

Are you all engineers?

No, contrary to the name, EWB Canada attracts students and professionals working in a variety of fields. In addition to engineers, we have members working and studying in the fields of policy, international development, consulting, business, law and many other backgrounds.

Frequently asked questions

Find the answers to common questions about our work in Canada and Africa, our initiatives, our people, and our organization.

Quel est le chiffre d’affaires annuel d’Ingénieurs sans frontières ?

Selon notre rapport annuel de l’année 2015, Ingénieurs sans frontières a amassé environ 4,7 millions de dollars. Nos revenus proviennent de subventions gouvernementales et de fondations individuelles, de contributions individuelles, de revenus amassés lors de congrès nationaux ainsi que de contributions universitaires et du secteur privé.

Quelles sont vos dépenses reliées aux frais généraux et administratifs ?

Selon notre rapport annuel de l’année 2015, nos frais généraux et administratifs s’élevaient à un peu moins de 346 000 $, ce qui équivaut à environ 8 % de notre chiffre d’affaires en 2015.

Quelles sont les dépenses d’Ingénieurs sans frontières en ce qui a trait aux programmes à l’étranger ?

Selon notre rapport annuel de l’année 2015, nous avons dépensé environ 1,8 million de dollars canadiens pour des projets en Afrique. Les dépenses comprennent des allocations aux initiatives et aux volontaires. Pour plus de détails, veuillez consulter nos rapports annuels archivés.

Quels types d’activité pratiquez-vous au Canada ?

Notre organisme a pour but de transformer le curriculum de l’enseignement en ingénierie en encourageant les valeurs d’intégration de complexité, la vision globale et la citoyenneté mondiale. L’atteinte de ce but se réalise par différentes initiatives que l’on regroupe sous l’appellation Évoluer le génie. De plus, nous travaillons à développer de jeunes leaders dans le domaine du changement social, en particulier de jeunes entrepreneurs et des chefs de file politiques.

Combien de personnes travaillent à votre siège social ?

Il y a environ 20 employés à temps plein basés à notre siège social national et nous avons des collaborateurs à long terme (2 ans) et à court terme (4 ou 5 mois) dans nos initiatives en Afrique.

Est-ce qu’Ingénieurs sans frontières est un organisme militant ou de mobilisation ?

Ni l’un ni l’autre. Nous sommes un incubateur d’idées visant la dynamisation de la croissance et du potentiel africain. Nous participons cependant à des efforts de mobilisation afin d’aider le Canada à adopter des politiques axées sur la croissance à long terme et le développement durable en Afrique. Prenez connaissance de nos accomplissements et de nos stratégies en matière de mobilisation pour le changement.

Est-ce que les entreprises canadiennes locales peuvent participer ou contribuer aux efforts d’Ingénieurs sans frontières ?

considérons qu’il est tout à fait à-propos que les entreprises locales s’impliquent dans nos actions. Nous tenons différentes rencontres avec les cellules locales et l’organisme national afin de faire progresser nos idées et nos activités en développement international. Nous accueillons l’implication d’entreprises de toutes tailles qui peuvent apporter une perspective et une expérience intéressante et unique. Pour de plus amples informations, contactez-nous !

Où se concentrent vos activités en Afrique et que font les personnes qui partent en mission à l’étranger avec Ingénieurs sans frontières ?

Nous travaillons au Ghana, en Ouganda, au Kenya, en Zambie et au Malawi. Lorsqu’une personne part en mission à l’étranger dans le cadre d’un programme, ils travaillent dans une de nos initiatives dans le but de développer des petites et moyennes entreprises et de fournir des services publics. Consultez nos travaux antérieurs avec des petites entreprises en développement ainsi qu’en gouvernance pour des services durables.

Combien de membres avez-vous ?

Notre organisme compte environ 1600 bénévoles actifs et des milliers d’anciens membres depuis sa fondation il y a 16 ans.

Quelle est la mission d’Ingénieurs sans frontières ? Est-ce que nous creusons des puits (ou construisons des routes) ? Sinon, pourquoi ?

Ingénieurs sans frontières se veut un incubateur de changement social. Nous ne développons pas de projets d’infrastructure en Afrique. Nous nous attaquons plutôt aux systèmes et processus sous-jacents qui supportent les infrastructures essentielles. Au cours des 15 dernières années, nous avons compris que l’utilisation de technologies adaptées ou la construction d’infrastructure n’étaient pas suffisantes pour s’attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté, car ces causes sont directement reliées aux systèmes sous-jacents en place.

Par exemple, au lieu de creuser un puits, nous pouvons nous associer à un organisme d’assainissement privé et aux membres du gouvernement afin d’accroître l’approvisionnement en eau pour plusieurs communautés en améliorant la gestion et la mise en œuvre des services. Notre approche se concentre davantage sur le système plutôt que sur les symptômes.

Pourquoi n’êtes-vous pas tous des ingénieurs ?

Ingénieurs sans frontières a initialement été fondée sur le principe « d’ingénieurs faisant le bien dans le monde en favorisant l’accès à la technologie ». Cependant, nous avons depuis élargi nos efforts pour nous attaquer aux systèmes humains qui perpétuent le cycle de la pauvreté et de l’inégalité dans le monde. Ainsi, nous avons élargi l’expertise fournie par nos membres. Une blague circulant parmi plusieurs de nos membres non-ingénieurs parle de nos membres en tant qu’« ingénieurs de changement systémique ».

Êtes-vous tous des ingénieurs ?

Non, contrairement au nom de notre organisme, Ingénieurs sans frontières Canada recrute des étudiants et des professionnels œuvrant dans une grande variété de champs d’expertise. En plus d’ingénieurs, nos membres étudient et travaillent dans les domaines des sciences politiques, du développement international, des services-conseils, des affaires, du droit et dans plusieurs autres domaines.