Le programme Kumvana

Le programme de stage Kumvana favorise le réseautage des innovateurs africains et innovatrices africaines, développe leurs compétences et collabore avec des leaders qui ont la même vision issue de leur communauté et d’ISF.

Pour visiter le site du programme de stage Kumvana (en anglais seulement)


Le mot Kumvana veut dire qu’il y a échange de connaissances au profit de la communauté.

Dans le dialecte du Malawi, le chichewa, Kumvana exprime le désir de « se rassembler afin de discuter et de comprendre ».

Dans le même ordre d’idées, le programme Kumvana désire susciter l’innovation locale, promouvoir la durabilité et contribuer à la communauté de changement d’ISF à travers l’échange de connaissances et les liens entre les personnes. Le programme de Kumvana crée un mouvement de solidarité pour :

Unir.

Le programme procure aux stagiaires Kumvana l’occasion de réseauter et favorise la collaboration. À travers le programme, les stagiaires tissent des liens avec des professionnel-le-s canadien-ne-s et des leaders du continent africain afin de créer une diversité et un réseau interconnecté pour un leadership éclairé. Ces réseaux offrent le support et l’aperçu nécessaire afin que les innovations se concrétisent.

Chaque année, le programme Kumvana réunit de 10 à 15 professionnels africains et dynamiques d’un large éventail de secteurs pour :

  • Développer leur leadership.
  • Se joindre aux programmes de formation faits sur mesure.
  • Participer à des ateliers professionnels.
  • Partager les connaissances.

« Si nous nous mettons ensemble et partageons nos connaissances, nous aurons alors de nombreuses solutions à de nombreux problèmes. » — Caroline Kahamutima, Stagiaire Kumvana 2016.

Discuter.

Dans l’esprit de l’expression originale en chichewa, le programme de Kumvana a été créé pour simplifier les échanges en continu de façon à y trouver un avantage mutuel. Comme dans tout dialogue, le programme est basé sur un échange réciproque, c’est-à-dire que le stagiaire aura des activités tant en Afrique qu’au Canada.

Cela comprend :

  • Un cours en ligne de huit semaines et une formation en leadership d’une semaine à notre bureau de Toronto.
  • Une retraite Kumvana dans l’Ouest, l’Est ou le Sud de l’Afrique qui favorise le soutien et donne l’occasion de créer des liens avec les autres stagiaires et les employés d’ISF.
  • Une expérience canadienne intense d’un mois où les stagiaires assistent au congrès national d’ISF en plus de réaliser deux semaines en stage organisationnel afin d’apprendre d’un réseau de professionnel-le-s. Les participants et participantes ont l’occasion de s’immerger dans une expérience culturelle puisqu’ils et elles vivent avec des familles canadiennes.

Comprendre.

À la suite du programme Kumvana, les Africains et Africaines autant que les Canadiens et Canadiennes bénéficient d’un enrichissement réciproque et d’une compréhension mutuelle.

Les stagiaires Kumvana acquièrent des compétences, établissent des liens et développent les compétences nécessaires afin de créer un impact évolutif dans un large secteur.

Les professionnels et professionnelles du Canada et les partenaires d’ISF ont une meilleure compréhension des réalités de développement de l’Afrique subsaharienne, développent une perspective nouvelle de la complexité et des embûches présentes dans l’accomplissement du développement international et rencontrent des leaders africains et africaines qui sont à même d’éliminer ces obstacles.

« Une participation à Kumvana est une merveilleuse expérience pour quiconque veut progresser dans sa carrière et dans son développement personnel en améliorant l’environnement dans lequel il ou elle vit. »
– Kofi Yeboah, Kumvana Fellow, 2016.


Donate Now

Help us build a better world

Donate Now