ISF investit dans une initiative financière technologique qui perturbe

Bloom Impact fait maintenant partie des initiatives soutenues par ISF!

Bloom Impact est une entreprise sociale innovatrice au Ghana qui travaille à offrir des occasions aux petites entreprises qui sont mal desservies par les modèles bancaires et les services financiers traditionnels.

En Afrique subsaharienne, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) comptent pour plus de 90 % des entreprises. Toutefois, plusieurs d’entre elles ne bénéficient pas de services bancaires, créant ainsi un déficit de financement qu’on estime être entre 140 et 170 milliards de dollars. C’est alors qu’intervient Bloom Impact pour changer la façon dont les entrepreneurs et les entrepreneuses peuvent accéder aux services financiers. Le marché numérique est disponible sur les téléphones intelligents en exploitant l’apprentissage automatique et d’autres technologies qui permettent aux MPME de se créer un profil numérique, d’en apprendre davantage sur les services financiers ainsi que d’en faire la demande et de recevoir les offres les mieux adaptées à leurs besoins. Les demandes de services financiers sont plus facilement accessibles aux propriétaires d’entreprise, les coûts sont réduits et une éducation financière est offerte. Cela aide aussi les fournisseurs de services financiers, tels que les banques et les institutions de microfinance, puisque leurs coûts d’acquisition de la clientèle sont diminués et on leur fournit une clientèle admissible, validée, cotée et financièrement éduquée par le biais d’un service numérique.

L’occasion de générer des retombées est grande, particulièrement en considérant le potentiel de développement de Bloom Impact, qui pourrait desservir encore plus de communautés au Ghana et dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Pour ISF, le grand potentiel de retombées sociales de Bloom était très convaincant. En aidant à réduire le déficit financier des MPME, Bloom Impact aide ces petites entreprises à croître et à créer des possibilités d’emploi plus que nécessaires pour les gens défavorisés. Les MPME sont collectivement les plus gros employeurs et les plus grandes créatrices de richesse de l’Afrique subsaharienne. Alors, si nous aidons ces entreprises à prospérer, les emplois et la richesse qu’elles créent peuvent ultimement réduire la pauvreté.

« ISF comprend les obstacles qui peuvent empêcher la croissance dans les marchés émergents et la façon dont les entreprises sociales peuvent générer des retombées, » dit la cofondatrice de Bloom Impact, Carol Caruso. « Nous sommes enchanté·e·s de nous associer avec eux en raison de cette expérience sur le terrain, de notre mission commune de soutenir des services financiers accessibles à tous et à toutes ainsi que de l’appui offert par le bassin de personnes talentueuses d’ISF, qui est essentiel à notre succès. »

C’est la neuvième initiative à recevoir un investissement par le biais des initiatives d’ISF. Cet investissement permettra d’accroître l’adoption du produit, les programmes de recommandation et d’encouragement ainsi que le développement du produit.

ISF soutient plusieurs initiatives ayant pour but de rendre les services financiers accessibles à tous et à toutes, incluant Technologies Numida, FarmDrive et Rent-to-Own, qui travaillent à régler le problème de plusieurs façons.

Pour en savoir davantage sur Bloom Impact, consultez notre document d’information et suivez-les sur Twitter @BloomImpact.

Agissez pour soutenir les initiatives comme Bloom Impact!

Montrez votre soutien aux MPME – demandez au ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, d’avoir des #INITIATIVESaudacieuses!


Elena est conseillère juridique en investissement et fait partie de l’équipe de stratégie et d’investissements d’ISF. Elle possède un diplôme en common law et en droit civil, a travaillé en tant qu’avocate en litige commercial et a une grande expérience en conseil juridique et fiscal ainsi qu’en développement de capacités auprès des MPME.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now