People with cell phones

Technologies Numida

Numida Technologies provides entrepreneurs with powerful data profiles, improved lending terms, and critical financing to ignite business growth.

Les 450 000 petites et moyennes entreprises d’Ouganda génèrent environ 90 % de la production du secteur privé du pays. Leur apport est considérable dans la création d’emplois et dans la richesse économique nationale grandissante.

Toutefois, 74 % de ces entreprises cruciales indiquent que l’accès au financement et son coût élevé constituent un obstacle majeur à leur croissance. Les petites entreprises utilisent l’application mobile de Numida pour faire le suivi de leurs états financiers et Numida utilise les données comportementales et celles liées aux flux de trésorerie pour offrir, par la suite, des prêts sans garantie de taille appropriée.


À défaut d’un financement, de nombreuses petites et moyennes entreprises d’Ouganda fonctionnent en deçà de leur capacité.

La raison principale de cet enjeu demeure la tenue des registres déficiente de la part des petites et moyennes entreprises ainsi que le manque de garantie, qui est exigé par les institutions financières afin qu’elles accordent un prêt d’affaires.

Les institutions financières relèguent les coûts afférents à leurs efforts continus aux petites entreprises qui empruntent, et ce, sous forme de taux d’intérêts élevés et de frais d’étude de dossier. Les organisations en profitent ainsi pour compenser les risques encourus en exigeant des garanties élevées.

Tandis que l’essentielle communauté des petites entreprises est gênée par un financement inaccessible, l’Ouganda perd d’excellentes occasions de créer des emplois, de stimuler l’économie et finalement de favoriser la croissance du niveau de vie des entrepreneurs, de leurs familles, de leur personnel et de la population.

Numida résolve ces problèmes en intégrant une gestion financière améliorée à l’accès à des prêts sans garantie.


Par l’entremise de fonds propres convertibles, nous avons pu fournir rapidement une assistance financière initiale indispensable sans trop de difficulté et à un coût peu élevé. Cela a assuré que Technologies Numida puisse lancer la recherche et le développement indispensables au produit en vue d’accélérer les impacts potentiels de ce dernier.

L’investissement initial a été renforcé au cours du processus de financement grâce au support des gens d’ISF: une équipe de 3 personnes sur une base permanente et une ressource moins expérimentée dédiée à fournir une expertise dans les modèles de financement, la formation des investisseurs, le réseautage et la stratégie.

Grâce à ces encadrements structurels, Numida a obtenu une bourse pour mettre en place un projet pilote avec plus de 1000 entrepreneurs en 2016.


Numida met à profit la technologie mobile afin d’améliorer la gestion et l’alphabétisation financières des propriétaires de petites entreprises ougandais-e-s grâce à leur simple application de suivi des états financiers. En utilisant cette application pour faire le suivi de leurs finances, les entrepreneur-e-s libèrent leur accès à un prêt sans garantie directement dans l’application. Les utilisateurs de Numida peuvent avoir accès au crédit après seulement 7 jours d’utilisation de l’application, mais le plus longtemps ils et elles utiliseront Numida de façon constante, plus gros sont les prêts et meilleurs sont les termes qui leur sont offerts. Cette ludification encourage un bon comportement de gestion financière et, en combinant cela à des prêts conçus de façon appropriée et en fonction des flux de trésorerie véritables des entreprises, Numida réduit de beaucoup les risques et les coûts de ses prêts. Les prêts sont déboursés en l’espace de 24 heures en argent mobile, offrant un niveau de commodité jamais égalé dans le secteur des prêts aux PME.


L’investissement initial d’ISF a généré approximativement 15 fois plus.

En date du 8 août 2017 :

  • A offert 190 prêts à 135 petites entreprises ougandaises
  • A un taux de remboursement de 99 %
  • Croît de 15 % de façon hebdomadaire
  • A remporté la compétition ougandaise de présentation de projet Seedstars et a été invitée à proposer sa candidature pour 1 M$ en Suisse
  • L’une des 500 initiatives sélectionnées parmi 14 000 ayant postulé à travers le monde pour participer à une entrevue avec le Y-Combinator, le chef de file mondial des incubateurs techno
  • A été sélectionnée pour participer à Blackbox Connect, un incubateur techno de San Francisco commandité par Google pour les entrepreneurs.

A été choisi pour le Unreasonable Institute de l’Afrique de l’Est en 2016.

Programme d’atelier annuel de 5 semaines, Unreasonable Institute allie des entreprises innovatrices avec des mentors et des personnes présentant d’éventuelles opportunités de financement. Sélectionnées soigneusement, les compagnies à haut potentiel sont munies d’une plateforme pour le mentorat et le réseautage pour continuer leur impressionnante ascension vers la croissance.

 

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now