FarmDrive

L’agriculture durable est un outil essentiel à l’éradication de la pauvreté. Au Kenya, bien que plusieurs communautés aient accès à des terres fertiles qui sont essentielles à une pratique durable et à l’enrichissement de la population, les agriculteurs et agricultrices peinent à se procurer les outils nécessaires pour améliorer leur efficacité et le rendement de leurs cultures, ce qui leur permettrait d’augmenter leurs revenus.

Plus de 90% des 48 millions de petits exploitants et exploitantes agricoles en Afrique subsaharienne n’ont pas accès au crédit.

Sans financement, l’important potentiel des terres ne peut être exploité pleinement. FarmDrive utilise l’analyse de données pour connecter les petits exploitants et exploitantes agricoles avec des institutions financières et de ce fait au crédit, leur permettant ainsi, à eux et à leurs cultures, de se développer, le tout à partir d’un téléphone cellulaire.

Comment ?


Il existe un manque à gagner de 450 milliards de $ pour les petits exploitants et exploitantes agricoles.

Malgré le fait que l’agriculture représente environ 65% du marché de l’emploi et 32% du produit intérieur brut, moins de 6% des receveurs de prêts commerciaux sont des petits exploitants et exploitantes agricoles.

La situation se trouve dans une impasse.

Les agriculteurs et agricultrices n’ont pas accès au crédit. Ils et elles ne peuvent se procurer des ressources – véhicules, outils, intrants de meilleure qualité – pour améliorer la durabilité et la profitabilité de leurs opérations. Les institutions financières ne peuvent accorder des prêts sans connaître la viabilité financière des agricultrices et agriculteurs.

« La plupart d’entre nous n’ose pas obtenir de prêts de peur de perdre notre propriété advenant que les récoltes soient mauvaises. Certains d’entre nous ne possédons même pas de terre, nous n’avons donc pas les garanties nécessaires exigées par les banques. »
Cleophas Onyiego, jeune fermier Kenyan.

FarmDrive utilise l’analyse de données et la technologie mobile pour créer des profils financiers pour les agriculteurs et agricultrices à l’aide de modèles de cote de crédit. Quand les institutions financières ont accès à des profils financiers bien étoffés relatant des performances économiques des agricultrices et agriculteurs, elles sont plus enclines à octroyer des prêts.

En permettant l’accès au crédit, FarmDrive permet aux petits exploitants et exploitantes agricoles d’accéder à :

  • Des prêts pour l’achat d’outils et de biens.
  • Des assurances pour se protéger contre la vulnérabilité des récoltes en raison des variations saisonnières.
  • Des profils financiers bien étoffés de leurs opérations : une ressource utile pour fournir des produits à de grandes chaines ainsi qu’à de nombreux partenaires à la fois.

Il en résulte que les agriculteurs et agricultrices peuvent :

  • Développer leur entreprise.
  • Procurer de nouvelles occasions d’affaire pour les communautés locales.
  • Promouvoir l’emploi local.

Créer plus de nourriture, améliorer la santé et l’éducation.


Afin d’assurer la croissance de FarmDrive et d’assurer la pérennité du projet, nous avons sécurisé le capital initial à l’étape fondatrice du projet.

Le capital initial a été renforcé par la présence de partenaires d’ISF de longue date. Ces partenaires d’ISF se sont impliqués pour offrir leurs connaissances et leur expertise tout au long de la période de support médiane – là où les projets passent d’initiatives locales à des opérations à grande échelle regroupant d’importants partenaires.

La clé est de s’attaquer au manque de financement, de ressources et de support stratégique disponibles pour des entreprises qui sont trop grandes pour la microfinance, mais trop petites pour des investissements commerciaux.


La plateforme mobile de FarmDrive réunit et analyse l’information à l’aide de points de données traditionnels et alternatifs. Cela résulte en un profil financier complet illustrant la stabilité financière des agricultrices et agriculteurs. Le tout est basé sur des images satellites, des prévisions météorologiques, les acheteurs des produits, les différents acteurs du milieu agricole et les agriculteurs et agricultrices eux-mêmes.

La plateforme permet de suivre la productivité, les dépenses et les revenus. Cette information est imbriquée dans la plateforme et permet d’établir des schémas de performance. Les institutions financières peuvent accéder à ces données et octroyer des prêts, le tout à partir d’un téléphone cellulaire.

En étroite collaboration avec une gamme de partenaires, FarmDrive a apporté des portefeuilles de prêts de plus de 25 000 $ aux petites exploitations agricoles qui n’ont jamais reçu de crédit.

Avec cet atout financier additionnel, les agricultrices et agriculteurs peuvent se procurer des actifs essentiels leur permettant d’augmenter l’efficacité de leurs opérations.

En accordant un prêt pour la location d’un tracteur, un fermier peut récolter une culture en 30 minutes, une activité qui lui aurait auparavant demandé 2 semaines de travaux manuels.

Comme bénéfice additionnel, FarmDrive démontre encore une fois l’importance de réduire l’écart entre les sexes. 60% des petits exploitants agricoles sont des femmes, dont plusieurs ne possèdent pas les garanties nécessaires pour des projets financiers.

En créant des produits de prêts et des outils d’évaluation des risques qui ne se basent pas sur la possession de garanties physiques, la plateforme renforce un secteur qui comporte une proportion importante de femmes.


Impliquer plus de 1500 petits exploitants et exploitantes agricoles.

Dans le premier trimestre de 2016 seulement, FarmDrive a impliqué plus de 1500 agricultrices et agriculteurs. Aujourd’hui, l’application supporte des milliers d’agriculteurs et agricultrices partout au Kenya.

Établir un partenariat avec le Centre technique pour la coopération agricole et rurale (CTA-UE).

Le CTA-UE est une institution internationale réunissant les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que l’Union Européenne. L’organisation travaille avec un vaste réseau de partenaires des secteurs publics et privés, ainsi que d’autres organisations internationales partout dans le monde.

En établissant un partenariat avec le CTA-UE, FarmDrive facilite les séances de formation mobiles appelées « Apps4AgLearning Opportunities ». Ces séminaires permettent aux jeunes agriculteurs d’utiliser FarmDrive afin de suivre leurs activités agricoles, de recevoir des recommandations agronomiques et d’avoir accès à des prêts et d’autres services financiers numériques.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now