Rent to Own

Une entreprise n’est efficace que si son infrastructure et son équipement le sont également. En Afrique subsaharienne, les petits exploitants et exploitantes agricoles ainsi que les commerçants et commerçantes sont souvent incapables de se développer au-delà d’un certain point, parce qu’ils sont restreints par une infrastructure qui n’est plus opérationnelle. L’achat de meilleures ressources est un facteur-clef pour augmenter la profitabilité.

Rent to Own donne aux petites et moyennes entreprises les moyens de dépasser les phases de démarrage. À travers du financement sur mesure, de la formation, du repérage, la réalisation et l’implantation de ressources essentielles et une approche innovatrice de nantissement, Rent to Own offre aux petit-e-s entrepreneur-e-s les moyens pour réussir.

Jusqu’à présent, l’initiative a permis d’augmenter les revenus des entreprises de 1,4 million $ US.

Comment?


Les propriétaires d’entreprises ruraux d’Afrique subsaharienne manquent d’accès à des équipements abordables, disponibles et adaptés aux activités essentielles telles que l’agriculture et la production alimentaire.

Ralentir d’indispensables initiatives sociales peut entraver le développement de communautés entières.

La plupart du temps, les outils nécessaires au déclenchement de la croissance sont des instruments de base tels que des générateurs, des réfrigérateurs, des moulins à marteaux ou des pompes d’irrigation.

De nombreux entrepreneurs n’ont pas les conditions préalables nécessaires à l’acquisition de nouveaux actifs qui permettraient de faire avancer leurs opérations. Parmi ces conditions, il y a notamment la connaissance du profilage financier, de la tenue de dossiers, du développement des technologies et des équipements et de beaucoup d’autres concepts.

Rent to Own offre aux propriétaires d’entreprises un ensemble global de services pour identifier et aider à obtenir les actifs nécessaires pour stimuler la croissance, notamment :

  • L’accès à un système d’irrigation pour les agriculteurs et agricultrices, éliminant ainsi tous les efforts exigés par les puits et les sceaux.
  • L’achat et la livraison de réfrigérateur équipé d’étagères en verre trempé pour les épiceries afin de mieux présenter et conserver les aliments.

Le projet aide les petits exploitants et exploitantes agricoles, les entreprises de services ainsi que les commerçants et commerçantes à accroître leur productivité et leur profitabilité à long terme.

La capacité renforcée des entreprises locales a éventuellement des répercussions sur la communauté. Lorsque les entreprises prospèrent, elles créent des opportunités d’emploi et une meilleure qualité de vie pour la population dans son ensemble.


Afin de soutenir Rent to Own durant leurs importantes étapes de développement, ISF consolide le projet lors de sa phase de fondation en intégrant cinq collaborateurs ou collaboratrices à long terme et huit stagiaires.

De plus, ISF garantit un capital initial et fournit une dette convertible afin d’ouvrir la voie à la réalisation d’une croissance rapide.

En 2012, une première série d’investissements a été réalisée. Le capital initial a permis à Rent to Own de terminer un projet pilote permettant aux entrepreneur-e-s de Zambie rurale d’obtenir un premier tour de financement de crédit. Ce projet pilote a permis, en outre :

  • D’effectuer des recherches indispensables aux fins de la recherche-développement lors d’un projet de première de création d’entreprise ;
  • De mettre à jour des sources de données relatives au modèle de fonctionnement de Rent to Own afin de s’assurer de sa viabilité ;
  • De mener des études en développement de services, en étude de marché et en évaluation d’impact ;
  • De mettre en place des infrastructures opérationnelles en vue de soutenir les entreprises, incluant un système de gestion des informations des clients et un logiciel de gestion de la relation client.

Rent to Own est beaucoup plus qu’une simple initiative de remboursement de prêt. Il s’agit d’une approche en plusieurs volets conçue pour déclencher une croissance des activités à travers l’obtention d’actifs productifs.

En achetant un générateur, le propriétaire d’un hôtel peut éviter les coupures de courant qui tourmentent les zones rurales. Grâce à une alimentation fiable et de meilleurs services, l’hôtel peut attirer plus d’entreprises locales et d’ONG.

En livrant des équipements et des outils pour financer la formation, le projet Rent to Own garantit que les petits et moyens entrepreneur-e-s reçoivent les actifs, les compétences et le savoir-faire nécessaires à la croissance de leur entreprise.

Leur approche est personnalisée et adaptée aux exigences spécifiques des différents secteurs.

Rent to Own participe à de vastes recherches afin de comprendre les besoins particuliers de chaque entreprise. Cela leur permet de :

  • Comprendre et répertorier le développement de nouveaux équipements dans les différents marchés ;
  • Personnaliser les produits de financement afin de les adapter aux variations saisonnières de certaines industries ;
  • Profiler les entreprises individuelles avant le début du traitement de la demande afin de mieux comprendre le plan d’affaire de chaque client et leur capacité de remboursement ;
  • Proposer des actifs productifs à faible coût.

Une fois que l’étape de recherche est terminée, les entrepreneur-e-s reçoivent l’aide pour identifier et acheter les éléments essentiels à leur infrastructure et améliorer la productivité et la profitabilité opérationnelles. Ces services de soutien consistent notamment à :

  • Cataloguer et identifier les technologies abordables et durables.
    En utilisant un catalogue et un système axé sur l’infonuagique à la place de coûteux inventaires, Rent to Own permet aux clients de comparer et vérifier efficacement les options lorsqu’ils choisissent de nouveaux équipements.
  • Gérer les options de financement
    Le financement des actifs est personnalisé en prenant en compte la capacité de chaque entreprise. Par exemple, un boulanger ou une boulangère pourrait donner 10 % d’acompte sur un nouveau four de boulangerie, puis utiliser les revenus provenant de l’augmentation de la profitabilité de l’entreprise pour payer le reste en versements mensuels.
  • Livrer les actifs aux entreprises et l’installer sur le site.
    La livraison à la porte permet d’éliminer les difficultés causées par le processus d’approvisionnement des produits et l’installation d’équipement en Zambie rurale.
  • Fournir une formation sur l’exploitation et l’entretien
    Un entretien continuel est la clef pour garantir que l’équipement permette aux entrepreneurs de gagner un revenu durable, longtemps après que l’engagement avec Rent to Own soit terminé.

À travers leur programme, Rent to Own a vendu plus de 1400 actifs générant des revenus à long terme. À leur tour, ces actifs ont augmenté les revenus des clients de 1,4 million $ US.

En moyenne, les clients de Ren to Own continuent de recevoir des retombées pendant trois ans après le premier engagement avec une augmentation moyenne de 683 $ US par année. Le revenu annuel moyen en Zambia tourne autour de 4 100 $ US, donc l’augmentation représente une croissance de 16,65 %.


Profiter d’un capital continu pour une croissance durable.

Au cours des ans, depuis notre implication, Rent to Own a obtenu des investissements de plusieurs organisations caritatives, incluant en outre la Lundin Foundation et Jordan Engineering. Elle a aussi reçu des subventions durant trois ans de la part du African Enterprise Challenge Fund.

Rent to Own a également un partenariat avec KIVA. Cette organisation est une plateforme internationale à statut caritatif reliant les prêteurs de microfinance de partout dans le monde pour encourager l’innovation à petite échelle.

Établissement d’un réseau de partenaires sociaux.

Rent to Own est maintenant soutenue par diverses organisations sociales, de développement et corporatives. En tirant profit de l’expertise et des ressources de divers réseaux mondiaux, l’amélioration des services a été rapidement favorisée.

Expansion jusqu’à employer plus de 30 personnes à temps plein.

Une amélioration de la performance d’affaires peut souvent se traduire dans la communauté élargie par une augmentation des perspectives d’emploi. C’est le cas pour Rent to Own, une entreprise qui est passée de deux employés à plus de 30 en seulement huit ans.

Plus de 1,75 million $ US en micro actifs.

Parmi les actifs de Rent to Own, on compte des systèmes de micro-irrigation pour exploitants et exploitantes agricoles, des génératrices pour les hôtels et les commerces de détail, des réfrigérateurs, des congélateurs, des équipements de boulangerie et plus encore.

Des avantages immédiats pour plus de mille entreprises

Grâce à son financement d’actifs, Rent to Own améliore directement le mode de vie de propriétaires de petites et moyennes entreprises. Le travail de Rent to Own a eu une incidence sur plus de 2 500 personnes en Zambie rurale et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now