Soyez audacieux, M. le ministre Champagne!

Nous demandons au ministre du Commerce international du Canada, François-Philippe Champagne, de prendre des #INITIATIVESaudacieuses et de faire en sorte que l’institution de financement du développement (IFD) du Canada soutienne les jeunes entreprises à risque élevé – pourquoi?

Parce que le peu d’entreprises dirigées par des femmes est souvent considéré trop risqué pour y investir. Bien que les entreprises dirigées par des femmes ont le potentiel de jouer un rôle essentiel dans le développement économique en stimulant la croissance et en créant des emplois, les barrières auxquelles elles se heurtent sont impressionnantes.

  • 25% à 35% des entreprises privées mondiales appartiennent à des femmes (Global Banking Alliance For Women).
  • 8 à 10 millions de celles-ci se trouvent dans des pays en développement (Goldman Sachs).
  • Les entreprises dirigées par des femmes se concentrent principalement dans les secteurs du détail et des services où les profits et les opportunités de croissance sont plus faibles et rarement dans des secteurs plus rentables tels que la construction, l’électronique ou les logiciels (World Bank Women Entrepreneurs Facility).
  • 70% des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant officiellement à des femmes dans des pays en développement n’ont qu’un faible accès au crédit, ou pas du tout, entraînant un déficit du crédit de 285 billions de dollars (Goldman Sachs).

En janvier 2018, le Canada lancera une institution de financement du développement (IFD) qui investira 300 millions de dollars  dans des entreprises à impact social. Maintenant, le ministre Champagne, qui supervise l’IFD, a un choix à faire : le Canada peut mettre en place son IFD de sorte que les investissements soient fait dans les entreprises matures ayant déjà fait leurs preuves, ou il peut soutenir les entreprises qui en ont le plus besoin et fournir du capital patient aux petites et moyennes entreprises en phase de démarrage qui n’ont pas, ou ont peu, recourt au financement et aux services bancaires conventionnels, particulièrement les entreprises dirigées par des femmes. Nous encourageons le ministre Champagne à prendre des #INITIATIVESaudacieuses et à choisir la seconde option!

En tant qu’organisation qui investit dans les jeunes entreprises, nous comprenons la complexité et l’importance de bien faire les choses. Les jeunes PME peuvent avoir de bons plans d’affaires, une bonne direction et beaucoup de potentiel, mais elles sont considérées risquées puisqu’elles n’ont pas de ressources financières ni d’actifs pour les appuyer.

L’IFD du Canada doit combler cette lacune! Sans cela, il y a peu de chance de l’IFD finance ceux qui en ont le plus besoin, particulièrement les femmes entrepreneures. En incluant très tôt les jeunes entreprises à risque élevé dans le portefeuille d’investissement, l’IFD sera mieux à même de remplir son mandat de réduire la pauvreté et de stimuler la croissance économique. Cela indiquera la voie à suivre en matière de financement du développement et permettra d’adopter une approche inclusive qui respecte la politique d’aide internationale féministe du Canada.

Lire la note d’information pour vous éclairer davantage.

Agissez!

Joignez-vous à nous pour demander au ministre Champagne de prendre des #INITIATIVESaudacieuses et de s’engager publiquement à soutenir les jeunes PME à risque élevé à travers l’IFD!

Voici 5 façons de passer à l’action :

  1. Assister à la #SoiréeauChampagne – sans les bulles, avec plus de politique – qui se déroulera sur Twitter @ewb le 26 octobre!
  2. Gazouiller haut et fort – envoyer un Tweet à @FP_Champagne pour manifester votre appui.
  3. Ramener les boîtes vocales – laissez un message d’appui pour le ministre Champagne.
  4. Passer du local au mondial – demandez à votre député de prendre des #INITIATIVESaudacieuses et faites appel au ministre Champagne aussi.
  5. Faire passer le mot – partagez la campagne avec vos amis sur FacebookTwitter ou Instagram!

var cpo = []; cpo[« _object »] = »cp_widget_f3414dd8-7e71-47bc-9ee9-2ef9de4bca54″; cpo[« _fid »] = « AMNAAFeAIix1 »;
var _cpmp = _cpmp || []; _cpmp.push(cpo);
(function() { var cp = document.createElement(« script »); cp.type = « text/javascript »;
cp.async = true; cp.src = « //www.cincopa.com/media-platform/runtime/libasync.js »;
var c = document.getElementsByTagName(« script »)[0];
c.parentNode.insertBefore(cp, c); })();

L’égalité des sexes à ISF Canada

ISF croit que l’égalité des sexes fait partie intégrante de sa mission de réaliser un changement systémique et de créer une société plus juste et que le sexe est à la fois un facteur déterminant et une solution aux inégalités mondiales. À travers le monde, les femmes et les filles sont plus désavantagées que les hommes et se heurtent à davantage de barrières en direction et en entreprenariat qu’eux. Par conséquent, ISF s’efforce d’inclure une analyse comparative entre les sexes ainsi que ses résultats à son travail.

Saviez-vous que 5 des entreprises qu’ISF soutient sur 9 sont cofondées et/ou dirigées par des femmes? Voyez comment Kwangu-KwakoNumida TechnologiesFarmdriveBloom Impact et M-Shule font une différence dans leur communauté.

L’IFD du Canada, une victoire pour ISF

ISF et nos membres ont commencé une campagne pour la création d’une IFD au Canada en 2013. Notre première victoire remonte au budget fédéral de 2015, lorsque 300 millions de dollars sur 5 ans ont été attribués à ce projet. Mais législation me veut pas dire application. Nous avons continué de pousser jusqu’au budget fédéral de 2017, où nous avons remporté notre seconde victoire, lorsque le gouvernement a annoncé que le Canada aurait une IFD opérationnelle d’ici janvier 2018! Maintenant, nous demandons au gouvernement du Canada d’aller un peu plus loin en veillant à ce que l’IFD soutiennent les entreprises qui en ont le plus besoin – les jeunes PME à risque élevé et celles qui n’ont pas, ou ont peu, recourt aux financement et services bancaires conventionnels, particulièrement les femmes. Lire notre note d’information ici.

Donnez maintenant

Aidez-nous à bâtir un monde meilleur

Donnez maintenant