Bloom Impact

En Afrique subsaharienne, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) comptent pour plus de 90 % des entreprises de ces marchés. Toutefois, plusieurs d’entre elles ne bénéficient pas de services bancaires, créant ainsi un déficit de financement entre 140 et 170 milliards de dollars.

Bloom Impact répond à ce problème de déficit de financement ainsi qu’à d’autres problèmes de société, dont les perspectives d’emploi limitées. Les MPME qui voient le jour dans ces marchés évoquent souvent « l’accès au financement » comme étant le plus grand défi à leur croissance. Or, ces entreprises constituent la base de presque chaque économie, leur succès étant directement lié au succès de la nation. Les MPME africaines sont aussi essentielles pour créer des emplois, en générant entre 70 % et 90 % des nouvelles perspectives d’emploi. En trouvant des services financiers officiels et abordables avec Bloom Impact, les MPME peuvent prendre de l’expansion, être durables et créer des emplois.


Le contexte

Nous sommes une entreprise sociale de technologie financière qui offre un marché numérique fournissant un accès à des services financiers à des propriétaires de petites entreprises africaines qui n’en ont pas ou qui sont mal desservi·e·s. Notre mission est d’outiller les petites entreprises pour les amener à croître et à offrir des emplois, et ce, en leur facilitant l’accès au financement grâce à un prix abordable. Les propriétaires d’entreprise peuvent faire une demande de prêt ou d’ouverture d’un compte chèque ou épargne sur notre application mobile et notre algorithme de cotation les apparie avec les meilleurs fournisseurs de services financiers et les produits les mieux adaptés sur notre plateforme.


Notre stratégie

Le marché de Bloom Impact est offert sur les téléphones intelligents et exploite l’apprentissage automatique et d’autres technologies qui permettent au MPME de créer un profil numérique, d’en apprendre davantage sur les services financiers et sur la façon d’en faire la demande et de recevoir les offres les mieux adaptées à leurs besoins.

En plus de la grande commodité et des économies qu’elle permet, Bloom Impact s’occupe des MPME, formant des propriétaires d’entreprise financièrement éduqués, ce qui est aussi un élément essentiel. En ce qui concerne les fournisseurs de services financiers qui s’associent avec Bloom Impact, tels que les banques et les institutions de microfinance, leur approche d’acquisition de la clientèle s’en retrouve changée par la diminution des coûts, l’élimination des risques et l’augmentation du taux de réponse, ce qui leur fournit une clientèle admissible, validée, cotée et financièrement éduquée par le biais d’un service numérique.

Bloom Impact simplifie l’accès aux produits financiers, réduit les coûts et éduque les MPME par rapport aux services financiers qui leur sont offerts.

Bloom Impact exploite un algorithme personnalisé qui analyse les informations des MPME et qui détermine les gammes de produits les mieux adaptés. Le système vérifie et valide aussi certaines informations, incluant les exigences relatives au besoin de bien connaître son client, et vérifie les cotes de crédit pour déterminer l’admissibilité et les conseiller à partir de ces dernières.

Le marché de Bloom change complètement le processus de demande des MPME en leur permettant d’apprendre les options offertes sur le marché directement à partir de leur téléphone, en contrôlant le processus de demande – où et quand, selon ce qui leur convient le mieux– et élimine les coûts et les tracas de la recherche des services financiers. Les MPME mentionnent souvent qu’être à l’affût des offres sur le marché et en comprendre les modalités, en plus de la lourdeur des processus de demande, sont souvent des barrières à la demande de produits financiers. La plateforme de Bloom permet aussi les asymétries informationnelles entre les fournisseurs de services financiers et les MPME.

Bloom Impact travaille en collaboration avec des fournisseurs de services financiers pour permettre une finance accessible aux MPME.

Bloom Impact permet une augmentation de la clientèle et améliore drastiquement l’acquisition de cette dernière pour les fournisseurs de services financiers en éliminant les coûts et les risques ainsi qu’en améliorant les délais. Le but de Bloom est de fournir une solution rentable pour le canal d’acquisition de la clientèle pour le crédit, les épargnes et les produits financiers actuels ou autres, tout en collaborant directement avec les fournisseurs de services financiers, plutôt que de leur faire compétition.


Permettre une indépendance économique

Bloom Impact est bénéfique pour les MPME puisqu’elle brise les barrières de l’accès au financement en numérisant le processus souvent compliqué et coûteux d’apprendre, de comparer et de faire la demande des produits accessibles. Après qu’une MPME ait créé son profil numérique et fait sa demande, Bloom Impact analyse son admissibilité, dont sa cote de crédit, vérifie ses informations et sa santé financière avant de lui proposer le produit qui correspond le mieux à ses besoins.

Bloom Impact veut avoir une incidence positive sur la croissance du marché des entreprises à Accra, au Ghana, et ce, d’une façon saine et durable. Cela entraine une augmentation de la création d’emplois locaux pour les gens au chômage ou défavorisés, et soutient plus particulièrement les entrepreneuses qui possèdent de nombreuses petites entreprises, mais qui sont les plus exclues du système bancaire.


Principales réalisations

L’investissement initial d’Ingénieurs sans frontières (ISF) chez Bloom Impact sera utilisé pour augmenter l’adoption du produit, établir de nouveaux partenariats et améliorer le développement de produits. Plus particulièrement, Bloom Impact veut répondre au déficit de financement entre 140 et 170 milliards de dollars.

La mission de Bloom Impact concorde avec les autres initiatives d’ISF puisqu’elle tente de contrer les inégalités et offre des opportunités qui permettent aux gens défavorisés de prospérer. ISF finance plusieurs initiatives inclusives, telles que Technologies Numida et Rent-to-Own, qui travaillent à régler ce problème de plusieurs façons. Bloom Impact offre une vision différente et unique, qui complète bien les autres initiatives soutenues par ISF.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now