Théorie du changement / stratégie

Nous aimerions voir un monde dans lequel les besoins de chacun et chacune sont comblés. Un monde où chaque personne peut vivre son plein potentiel.

Pour que cette vision devienne réalité, nous avons adopté une approche novatrice et pluridimensionnelle. Nous travaillons à plusieurs niveaux, que ce soit au sein du financement de nouvelles entreprises grâce à nos programmes d’initiatives ou encore en entraînant des changements des politiques de haut niveau à l’aide de notre travail de plaidoyer.

Pour créer des changements durables et positifs, il est nécessaire de réaménager tous les systèmes. Les causes principales qui empêchent les gens d’aller de l’avant sont profondément enracinées dans nos systèmes politiques, sociaux et économiques ; de la banque et de la finance à des solutions de logement plus durables. Ces systèmes se sont avérés inadéquats pour des milliards de personnes à travers le monde. Ils sont totalement défaillants et ils doivent être changés. Nous adoptons aussi une approche systémique. Nous aspirons à renforcer la contribution pratique sur le terrain auprès des communautés du Canada et de l’Afrique, tout en travaillant à créer des innovations à long terme qui auront un impact considérable sur la vie des gens et des communautés à l’échelle mondiale.


Afin d’améliorer une structure sociale défaillante, il est nécessaire de créer du changement. Pour ce faire, notre modèle de Leadership en changement systémique consiste à investir auprès des leaders qui sont capables de faire changer les choses. Nous y arrivons notamment en favorisant l’échange d’idées, en collaborant et en innovant afin d’améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées d’Afrique.

Le fait que la formation de nos leaders se fasse par l’entremise d’un stage en partenariat avec des entreprises novatrices d’Afrique montre que nous supportons des possibilités économiques accessibles, durables et inclusives.

Le problème que nous voulons corriger : les petites et moyennes entreprises en expansion (PME). Plus précisément, celles qui créent des biens et des services permettant d’améliorer considérablement la vie des communautés défavorisées (indirectement ou directement). Ces entreprises sont cruciales pour stimuler une croissance durable.

À l’heure actuelle, les PME d’Afrique ne reçoivent pas l’aide dont elles auraient besoin pour réussir. Ceci est particulièrement vrai dans la partie subsaharienne de l’Afrique, où les écosystèmes d’entrepreneuriat sont quasi inexistants. Les entrepreneurs africains font face aux défis suivants :

  • Une chaine d’approvisionnement faible.
  • Un manque de soutien pour les infrastructures.
  • L’incapacité d’accéder au marché des capitaux, aux talents ainsi qu’au réseau d’entreprises.

En même temps, la profession d’ingénieur-e touche à plusieurs systèmes. Les ingénieur-e-s possèdent les compétences requises afin de résoudre ces défis. Ils et elles peuvent donc transformer plusieurs secteurs de l’industrie gérés par des PME, que ce soit dans le milieu de l’agriculture, des communications, des transports ou encore de la distribution de l’eau.

Toutefois, on ne s’attend généralement pas à ce que la profession d’ingénieur-e contribue au changement social. Elle n’est pas non plus optimisée dans ce but.

Le Leadership en changement systémique vise à redéfinir le rôle des ingénieur-e-s en créant des partenariats entre des leaders et des PME d’Afrique afin de promulguer et d’accélérer le développement mondial.

La solution : avec les compétences et les perspectives nécessaires, le leader en changement systémique peut fournir le petit quelque chose qui manque aux PME afin de révolutionner le système et, par le fait même, mieux servir les communautés défavorisées.

Nous investissons notre énergie dans la création de leaders en changement systémique tant au Canada qu’en Afrique en :

  • Encourageant les communautés d’ingénieur-e-s à faire évoluer la profession dans son rôle global et ses responsabilités.
  • En outillant les professionnels, par l’entremise de notre stage, pour qu’ils puissent aider les PME africaines à régler leurs problèmes.

Nous soutenons l’expansion des PME africaines en jumelant nos stagiaires à des entreprises en démarrage. Nous combinons le financement au mentorat, aux talents ainsi qu’aux conseils stratégiques afin de faire croître le succès des jeunes entreprises novatrices.

Voir notre succès auprès des petites entreprises en croissance


En soutenant les entreprises novatrices d’Afrique afin de créer un impact à l’échelle mondiale.

En partant du principe que de la nécessité naît l’invention, ici c’est l’environnement difficile de l’Afrique subsaharienne qui fait naître des approches révolutionnaires aux problèmes qui affectent le monde entier.

Des pratiques agricoles durables à l’évolution des communications grâce à la technologie, nous nous associons à différentes entreprises novatrices afin de les aider à trouver des idées qui pourront avoir un impact à l’échelle globale.

Le cas échéant, les entreprises s’associent ensemble afin d’apporter des innovations au secteur.

Ceci peut être réalisé par les façons suivantes :

  • En encourageant les nouvelles entreprises sociales qui sont susceptibles de toucher des millions de personnes vivant dans la pauvreté grâce à notre modèle unique d’investissement.
  • En faisant des investissements à long terme et sur mesure, jusqu’à un total 100 000 $, pour les initiatives auprès des petites entreprises en croissance.
  • En gardant nos stagiaires sur le terrain afin de soutenir le progrès des entreprises et ainsi accélérer leur croissance.

En raffinant sans cesse nos méthodes de prestation de services dans notre portefeuille de gouvernance pour services durables.

Outiller les prochaines générations de leaders du Canada et de l’Afrique afin qu’ils et elles puissent être des acteurs et actrices du changement.

Pour créer des changements continus et durables et ainsi faciliter l’impact sur le futur, nous cultivons un réseau de plus de 30 000 visionnaires dans le cadre de notre programme de Leadership en changement systémique.

Les leaders en changement systémique sont formés afin d’adopter une perspective globale des systèmes mondiaux en plus de se doter de techniques permettant d’identifier les opportunités et d’élaborer des stratégies pour les améliorer.

Ceci peut être réalisé par les façons suivantes :

  • Institutionnaliser le leadership, l’innovation et le but social dans la profession d’ingénieur-e au Canada grâce au programme de Leadership en changement systémique.
  • En rendant notre système de sections plus durable et évolutif afin d’augmenter le niveau d’impact que nous avons sur les quelque 600 000 ingénieurs canadiens et ingénieures canadiennes.
  • En développant les esprits les plus brillants du Canada, en les dotant de compétences et connaissances pratiques et en les intégrant comme agents et agentes de changement dans le cadre de nos programmes de stage.
  • En soutenant et en encourageant les leaders africains et africaines à créer du changement lors du programme Kumvana.

Notre approche à l’inclusion des genres

Nous nous engageons courageusement à assurer que l’égalité entre les sexes s’incarne dans tout ce que nous faisons.

ISF croit que la discrimination fondée sur le sexe est une cause fondamentale de la pauvreté et des inégalités économiques dans le monde et que l’atteinte de l’égalité entre les sexes fait partie intégrante de sa mission de changer les systèmes et de créer une société plus juste. Partout sur la planète, des femmes, des filles et des personnes au genre non conforme sont discriminées à l’échelle systémique et individuelle et rencontrent des obstacles plus importants au leadership, à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté que leurs homologues masculins. C’est pourquoi ISF s’engage à respecter l’égalité entre les sexes dans ses activités et dans la manière dont elle les mène en favorisant le changement social par le renforcement des jeunes leaders, en investissant dans les entreprises qui transforment la société et en préconisant le changement des politiques.

ISF cherche à concrétiser sa vision d’une société plus équitable, qui est intrinsèquement liée à la jouissance des droits de la personne et des libertés fondamentales par chaque personne, quels que soient son identité de genre, son orientation sexuelle, sa race, sa classe sociale, son origine ethnique, ses déficiences, son âge ou tout autre statut. Grâce à une philosophie encourageant le questionnement, l’apprentissage et l’innovation, ses membres s’engagent avec courage à investir dans des capacités et des compétences afin de s’assurer que l’égalité entre les sexes se reflète dans toutes les activités d’ISF.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now