Bravo, Canada: Analyse du budget 2017 par ISF

Le budget fédéral de 2017 a été publié! Notre critique? Nous applaudissons le gouvernement du Canada pour les détails sur la mise en œuvre d’une Institution de financement du développement (IFD).

ISF est encouragée par la création de l’IFD par le gouvernement, en particulier par l’accent mis sur l’autonomisation économique des femmes, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois dans certaines des régions les plus pauvres du monde.

Il s’agit d’un gain, mais il doit être suivi par l’action. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour régler les détails comme il convient. L’IFD doit satisfaire à un certain nombre de critères importants, y compris ceux d’être complémentaire à l’aide étrangère, d’être axée sur la réduction de la pauvreté, et de fournir des capitaux patients et du financement catalyseur.

Manifestez votre approbation au premier ministre Trudeau, au ministre des Finances, Bill Morneau, et à la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, en signant la lettre sur le côté droit de cette page!

Une victoire pour la communauté d’ISF

ISF et ses membres ont commencé à faire campagne pour la création d’une IFD canadienne en 2013. Notre première victoire a été le budget fédéral de 2015, qui comprenait une loi prévoyant l’octroi de 300 millions de dollars sur cinq ans à cette fin. Mais légiférer, ce n’est pas mettre en œuvre. Depuis 2015, nous faisons campagne pour que le gouvernement opérationnalise l’IFD. Et cela vient de se produire!

C’est pourquoi nous voulons aussi donner une grosse tape dans le dos à la communauté d’ISF et lui dire merci. Cette victoire est due aux efforts soutenus déployés par les membres d’ISF au cours des dernières années, qui ont appelé et rencontré les députés, signé des pétitions et défendu ces valeurs auprès de nos dirigeants. Ces demandes sur le plan des politiques ne sont pas faciles à expliquer. Elles ne sont pas « sexy », mais elles fonctionnent.

Une brève mise à jour sur l’IFD (au cas où vous auriez oublié)

Au Canada, le financement public est de plus en plus sollicité pour relever les principaux défis en matière de développement, tels que les crises humanitaires, les répercussions des changements climatiques et, plus particulièrement, la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans le monde en développement, des entreprises prometteuses, dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, peinent à trouver le financement nécessaire pour croître, créer des emplois et réduire la pauvreté. Les prêteurs privés trouvent habituellement qu’il est trop risqué de fournir des capitaux abordables à des entrepreneurs de ces régions. Cela crée un écart du financement, que le Canada peut combler en adoptant des politiques avisées.

Les IFD fournissent un financement à des petites, des moyennes et des grandes entreprises dans des pays où l’accès aux capitaux est restreint, et dans des secteurs où la croissance génère des emplois, tels que la fabrication, l’agroindustrie, les infrastructures, les institutions financières, la construction, la santé et l’éducation.

Alors, et maintenant?

ISF surveillera la façon dont le gouvernement mettra en œuvre son IFD au cours des mois et des années à venir. Nous voulons nous assurer que le Canada intervienne des façons suivantes :

  • Qu’il se concentre sur un soutien commercial rentable des entreprises qui ouvrent des marchés dans les pays en développement.
  • Qu’il utilise un vaste éventail d’instruments financiers : prêts, placements en actions, garanties, assurances risques, et ainsi de suite.
  • Qu’il tire parti d’un financement catalyseur : de faibles sommes d’un financement public conçu stratégiquement pour mobiliser le capital privé.
  • Qu’il ne soit pas lié par la nationalité : il est en mesure de travailler avec des entreprises et des entrepreneurs de tous les pays.
  • Que la mise en œuvre se distingue de tout autre effort de développement public : ni un pourvoyeur de subventions, ni un mécanisme de la politique industrielle.
  • Qu’il soit rentable et autosuffisant : les bénéfices sont conservés pour financer les activités d’une IFD.
  • Qu’il mise sur les capitaux patients : appuyé par le gouvernement, en mesure d’emprunter à de faibles taux d’intérêt et d’investir dans des rendements à long terme.
  • Qu’il fonctionne comme une additionalité : un complément qui ne remplace toutefois pas l’aide publique au développement (APD).

Bien que les avancées de l’IFD soient encourageantes pour ISF, nous continuons de recommander fortement des augmentations annuelles de l’APD allant de 8 à 12 %, dans le but d’atteindre la cible des Nations Unies, soit 0,7 % du RNB d’ici 2030.

Continuez de nous appuyer!

Cette victoire est le point culminant de nombreuses années de travail avec l’aide de milliers de membres de la communauté d’ISF. Bien que nous misions énormément sur le temps et l’énergie de nos généreux membres pour faire progresser ces efforts de plaidoyer, il nous serait impossible d’effectuer ce travail sans des ressources financières suffisantes. Nous vous invitons à faire un don pour appuyer nos efforts de plaidoyer! 

D’autres façons de nous appuyer :

  1. Devenez membre de notre communauté de jeunes leaders et promoteurs lors de notre Journée d’action en mai prochain! Adhérez ici.
  2. Abonnez-vous à notre bulletin pour vous tenir au courant du travail d’ISF! Abonnez-vous ici.
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