Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA)

L’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) aspire à améliorer l’efficacité de l’aide en rendant l’information plus accessible et plus facile à comprendre pour toutes les parties prenantes, plus particulièrement dans les pays en voie de développement. En signant l’IITA, les gouvernements, les ONG et les autres membres sont tenus de publier publiquement leurs données sur l’aide étrangère, et ce, de manière cohérente en utilisant un format détaillé.

Depuis 2010, ISF Canada travaille à informer et à mobiliser les Canadiens et Canadiennes sur l’importance d’une aide transparente. En récompense à nos efforts, plus de 25 000 Canadiens et Canadiennes ont demandé à l’Agence canadienne de développement international (ACDI, maintenant Affaires mondiales Canada) de se joindre à l’IITA. Le 28 novembre 2011, ils devenaient officiellement le 23e signataire de l’IITA.

Puisque nous pensons qu’il est essentiel de donner l’exemple, en 2011, ISF Canada est devenu la deuxième ONG dans le monde à s’engager auprès de l’IITA ; nous sommes d’ailleurs la seule ONG canadienne à publier des données conformes à la norme.


Pourquoi est-ce important ?

La nature des dépenses pour l’aide est tout aussi importante que la quantité d’argent qui est donné. Un financement d’aide mal géré peut être inefficace et, dans certains cas, voire même nuisible aux initiatives de développement.

Il est essentiel de renforcer la transparence de l’aide ; en étant plus honnêtes sur nos réussites et nos échecs, nous serons donc en mesure d’améliorer l’efficacité des dépenses d’aide afin d’accélérer le développement mondial.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now