Les sections d’ISF se mettent au travail

Au congrès national de la communauté d’ISF en janvier dernier, des centaines de membres du réseau de sections et de la communauté internationale se sont rassemblés afin d’apprendre comment influencer l’avenir. Les chiffres susmentionnés représentent l’importance et l’ampleur de l’investissement psychologique et émotionnel réalisé par de jeunes personnes passionnées à Σchanges afin de poser des actions tangibles et réalisables en 2018. Comme notre communauté est dispersée sur le plan géographique, ce congrès est l’un des rares moments annuels où les membres peuvent se rencontrer, reconnecter et planifier comment la communauté collective peut générer des retombées en 2018.

Maintenant que nous avons réfléchi à nos accomplissements passés et futurs, il est temps de se mettre au travail. Au cours des 332 prochains jours, les membres de la communauté vont mobiliser les compétences, les ressources, les connexions et l’inspiration qu’ils et elles ont acquises à Σchanges afin de poser des actions concrètes partout au pays qui mèneront à un changement social.

ISF a présenté une nouvelle théorie du changement durant un atelier. Ce modèle logique montre comment les activités à court terme et à long terme font progresser les trois forces fondamentales de l’organisation et agissent ensemble pour multiplier nos retombées. Interagir avec les divers éléments qui composent la théorie du changement a permis aux délégué·e·s de mieux comprendre les répercussions de leurs actions sur la stratégie globale de l’organisation. Un atelier sur l’investissement à retombées sociales a également donné aux participant·e·s un moyen d’interagir et de comprendre ce domaine prioritaire pour l’organisation.

Les ateliers sur le leadership en changement systémique au congrès ont aidé les président·e·s des sections, les membres des comités exécutifs et les autres membres à comprendre comment créer des occasions pour développer des compétences en leadership. Les délégué·e·s du congrès ont participé à un atelier au sujet du plaidoyer mondial de la jeunesse afin de mieux comprendre comment ils et elles peuvent utiliser leur voix, et pourquoi il est important de le faire, pour l’établissement de meilleures politiques canadiennes et internationales. L’atelier « Fundraising in the Fast Lane » a offert aux participant·e·s des stratégies et des idées pour amasser des fonds afin de soutenir les activités, les opérations et les programmes qui ont génèrent des retombées.

Après chacun de ces ateliers, les membres des sections sont repartis avec une vision claire et peuvent maintenant reproduire ces expériences au sein de leur section. Ils et elles vont concevoir des activités qui auront des retombées sociales locales et globales, autant par l’éducation et la sensibilisation que par l’action et l’engagement. Les membres des sections créeront des campagnes de plaidoyer auxquelles ils et elles participeront afin d’influencer les députés fédéraux et les députées fédérales partout au pays. Leurs campagnes de financement vont contraindre les membres de leurs communautés à soutenir les projets et les programmes qui favorisent l’accès à des occasions afin que les personnes trouvent des moyens de subsistance prospères. Grâce à ces actions et à encore plus, les membres des sections développeront et reconnaîtront leurs compétences en leadership aujourd’hui pour devenir des leaders mondiaux qui défendront un avenir plus durable et plus inclusif.

De façon complémentaire à ces éléments pratiques, le congrès a permis aux membres des sections de connecter avec certains leaders des initiatives d’ISF, stagiaires Kumvana et stagiaires à long terme, membres du conseil, membres du personnel, ancien·ne·s et plusieurs autres personnes qui ont diverses relations avec le travail et l’organisation. Les interactions en personne favorisent l’empathie et l’entente tandis que les amitiés et les connexions établies agrandissent le réseau international d’ISF et permettent de renforcer sa portée et son influence à l’échelle mondiale. Les conversations et les idées qui surviennent lors du congrès se transforment en actions, en entreprises et en relations qui transmettent les valeurs d’ISF et alimentent les champions du changement social.

Tout au long de l’année 2018, vous ferez l’expérience de la force motrice et du dynamisme créés par la communauté canadienne alors que ces membres se mettent au travail cette année.

Visitez la galerie photo de Σchanges ici.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now