Durabilité-insti-tu-quoi ?

Le printemps — la période de l’année où nous nettoyons nos placards, préparons le jardin, pratiquons des routines saines et essayons simplement en général d’être mieux que nous ne l’avons été au cours des quelques derniers mois d’hibernation. Typiquement, cela nécessite une sérieuse introspection sur la façon de nous améliorer et (espérons-le) de maintenir les gains que nous faisons. Mais à quelle fréquence, en tant qu’institutions ou organisations, prenons-nous le temps de réfléchir intérieurement à notre stratégie organisationnelle ? Ou, peut-être plus important encore, comment les organisations réfléchissent-elles à la façon dont nous pouvons concevoir des projets qui ont un effet durable à long terme ?

Eh bien, cette considération est ce que certains professionnels et professionnelles du développement appellent la « durabilité institutionnelle ». Attendez, rembobinez, durabilité-insti-tu-quoi ? La durabilité est devenue une sorte de mot à la mode dans le secteur du développement, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ?

Chez Catalyseurs WASH, au Malawi, nous l’appelons la capacité des institutions permanentes à soutenir les gains de développement en l’absence de financement de projets.

Alors, comment cela s’inscrit-il dans le cadre plus large de la réalisation des objectifs d’accès à l’eau potable et d’assainissement, soit l’ODD 6, au Malawi ?

Laissez-moi simplifier : imaginez une communauté qui n’a pas accès à un point d’eau. C’est une bonne idée pour une ONG d’aller forer un puits, non ? Si vous avez répondu oui, vous n’avez pas tort, c’est un excellent point de départ. Habituellement, ce processus comprend des consultations avec la collectivité, une étude géologique pour déterminer si les conditions environnementales peuvent soutenir ou maintenir un puits et, quelque part dans ce processus, habituellement à la toute fin du projet, il y a une sorte de formation pour la collectivité (pour simplifier considérablement tout le processus).

La plupart du temps, la formation communautaire ad hoc est la façon dont la durabilité est abordée dans ces projets. Si la formation de communautés à l’entretien de puits a sans aucun doute du mérite, la formation ad hoc peut souvent conduire à une mauvaise prise en charge communautaire des projets, sans parler du fait que les gens déménagent, décèdent ou, tout simplement, oublient. Pour situer cette mesure de durabilité dans un contexte local, si quelqu’un vous apprend à changer un pneu et que vous n’avez pas de crevaison pendant un an ou deux, vous aurez de la difficulté à vous rappeler comment le faire.

Comme la plupart des résolutions du printemps, l’identification d’un objectif ou d’un besoin de changement n’est que la première étape. Tout comme reconnaître qu’il faut des politiques et des procédures plus durables, bien qu’il s’agisse d’un premier pas important, ne signifie essentiellement rien sans action. S’appuyant sur plus de 10 ans de succès et d’échecs, ces considérations sont ce que l’équipe de Catalyseurs WASH au Malawi encourage actuellement d’autres parties prenantes dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) à considérer. Elle fait ceci en offrant des services de consultation à d’autres ONG sur la durabilité de leur projet; elle travaille pour s’assurer que la durabilité est incorporée dans le programme de formation des acteurs et actrices du secteur; elle plaide pour le transfert des fonds au niveau du district au lieu d’un financement temporaire, et cela ne sont que quelques-unes de ses initiatives actuellement en jeu.

Donc, alors que le temps plus chaud encourage inévitablement à la réflexion personnelle, je vous encourage tous et toutes à réfléchir plus largement à vos initiatives, à leurs stratégies et à la façon dont vous pouvez être un∙e défenseur∙e du changement durable.

(Cet article a été écrit par Chelsea Madryga, une bénévole travaillant pour Catalyseurs WASH avec Ingénieurs sans frontières [ISF] Canada).

Passez à l’action

  • Pour en savoir plus sur l’initiative Catalyseurs WASH, cliquez ici et suivez-les sur Twitter !
  • Vous souhaitez suivre les perspectives, les histoires et les mouvements d’ISF ? Inscrivez-vous à notre infolettre !
  • Vous avez vos propres histoires que vous voulez que nous partagions ? Contactez-nous ici !
Donate Now

Help us build a better world

Donate Now