Catalyseurs WASH

Un puits devrait rester fonctionnel après avoir été creusé !

Le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) au Malawi comporte plusieurs obstacles et lacunes systémiques et les institutions opèrent dans un environnement centré sur les projets, avec des moyens insuffisants. Plusieurs postes de distribution d’eau ne fonctionnent pas, en conjonction avec d’autres obstacles à l’utilisation des services, qui persistent en dépit d’amples investissements en infrastructures.

L’initiative des catalyseurs WASH a été lancée en 2014, en s’appuyant sur le programme d’eau et d’assainissement au Malawi, afin d’identifier les principaux défis auxquels on peut s’attaquer par des interventions catalytiques stratégiques. Nous voulons aider à faire avancer le système vers un modèle de support de soutien de services durables.

Comment ?


La stratégie

La stratégie des catalyseurs WASH a pour but d’améliorer les systèmes WASH au Malawi en mettant l’accent sur trois points principaux :

  • Aider les gouvernements locaux à utiliser des approches créatives pour mieux utiliser les ressources existantes avec l’aide du programme de bourse Tingathe.
  • Travailler avec les acteurs clés dans le secteur pour former une campagne de plaidoyer coordonnée et basée sur des données probantes, encourageant les gouvernements nationaux à débourser les fonds requis pour les budgets d’eau dans les districts.
  • Collaborer avec les partenaires clés dans la mise en œuvre des développements dans le secteur grâce à du service-conseil en conception de projets afin de créer des stratégies qui améliorent la durabilité institutionnelle de leurs projets.

Programme de bourse Tingathe

S’appuyant sur des années d’expérience de travail avec les structures gouvernementales, les catalyseurs WASH ont créé un programme de bourse déterminé par la demande pour les bureaux gouvernementaux de l’eau du district. Nous travaillons à encourager l’utilisation créative des fonds opérationnels existants, les aidant à atteindre les buts de livraison de service en dehors des contextes soutenus par des projets. Le programme de bourse Tingathe vise à :

  • Réfuter la croyance qu’il est impossible d’offrir des services de soutien sans avoir plus d’argent en aidant les bureaux de l’eau à maximiser l’entretien tout en utilisant les ressources existantes.
  • Aider les bureaux de l’eau à influencer les parties prenantes locales pour qu’elles utilisent leur rôle de manière à maximiser l’efficacité du système.
  • Créer une plateforme pour le partage des connaissances entre les divers districts afin qu’ils puissent résoudre les défis communs en apprenant à partir des stratégies créatives des autres.
  • Générer une masse critique d’innovateurs et d’innovatrices parmi les leaders gouvernementaux du district afin d’agir en chef de file et d’influencer leurs pairs dans le secteur, créant ainsi un environnement qui encourage les tactiques de gestion de problème créatives.

« Le Programme de bourse Tingathe a aidé à améliorer la confiance de tous les gens impliqués. Il a créé une plateforme où nous pouvons partager et apprendre ensemble » — Phideria Moyo, agent de développement de l’eau et de l’irrigation de la région sud.

Plaidoyer

Il y a un besoin clair et urgent d’allouer plus de ressources aux gouvernements au niveau du district afin de rapprocher leurs responsabilités et leur soutien financier. La stratégie de plaidoyer vise à :

  • Créer une base de données probantes pour le besoin urgent de décentraliser les fonds.
  • Coordonner les ONG du secteur WASH dans le but d’adhérer à une stratégie de plaidoyer cohérente et unie.
  • Renforcer et supporter les acteurs influents pour leur permettre de diriger le plaidoyer pour le secteur d’une voix unie.

Identifier des voies pratiques pour les ministères pertinents à atteindre la décentralisation des ressources tout en reconnaissant les contraintes en matière de ressources.

Services-conseils sur la conception de projet

Les catalyseurs WASH sont en partenariat avec des organisations souhaitant concevoir et convertir leurs projets de façon à promouvoir la durabilité institutionnelle. Nous offrons des services-conseils personnalisés centrés sur l’acquisition des capacités pratiques requises par les parties prenantes afin de soutenir les objectifs du projet. Le but des services de consultation est de :

  • Aider les organisations à assurer la durabilité institutionnelle des résultats de leurs projets à l’aide de services de consultation ancrés dans une compréhension approfondie du contexte du Malawi, d’excellentes relations sectorielles et gouvernementales et de nombreuses leçons et bonnes pratiques fondées sur notre expérience.
  • Démontrer les faiblesses d’une approche d’implémentation des organisations trop étroitement liée à des projets et souligner les principales considérations qui peuvent améliorer de manière considérable la durabilité des gains de développement.
  • Assister les communautés et les gouvernements locaux en les aidant à exploiter les ressources de projets déjà disponibles non seulement en développement des infrastructures, mais aussi en renforçant les institutions et systèmes locaux.
  • Encourager les organisations à adopter de bonnes pratiques de projet liées à la durabilité institutionnelle ainsi qu’à la grandeur de leurs programmes de développement nationaux et internationaux.

« Nous voulons être capable de regarder un point de distribution de l’eau dans vingt ans et dire “Ça a été construit en 2003” » Lovemore Mvula, WaterAid


Améliorer le service de distribution à l’aide d’approches peu coûteuses

Les catalyseurs WASH ont dirigé le programme de bourse Tingathe, d’une durée de trois ans, pour générer des approches créatives peu coûteuses afin de renforcer la capacité des gouvernements locaux à supporter les services de distribution d’eau, d’assainissement et d’hygiène au Malawi. 50 % des districts au Malawi y ont participé au cours de cette période. Ce programme unique demande aux gouvernements des districts de développer de nouvelles approches à l’intérieur des contraintes de leur budget et fournit le support intégré pour les diriger et les implémenter sans fonds supplémentaires.

Nous avons créé un espace pour que des leaders motivés puissent apprendre les uns des autres, et, dans certains districts, nous les avons vu adopter des idées prometteuses de leurs pairs. Nous avons aussi observé que les districts prennent un rôle plus actif en faisant pression pour du changement dans la façon dont le service d’eau est distribué dans les zones rurales, vers des programmes durables qui peuvent continuer sans aide externe supplémentaire.

« Les solutions viennent de l’intérieur ; nous découvrons des idées de notre propre communauté. » Peter Chipeta, agent de développement de l’eau et de l’irrigation de la région centrale.

Développer des projets plus durables avec les ONG

Nous avons piloté avec succès une stratégie de transition de deux ans pour WaterAid Malawi à partir d’un de ses projets de longue date dans le district de Salima. Nous avons développé et exécuté un processus qui évalue la situation du district après le projet et travaillé directement avec des consultants, des agents du gouvernement local et des groupes communautaires afin de développer les compétences de gestion et les comportements nécessaires à la viabilité du service de distribution.

À la fin de l’atelier en mars 2017, les participants des gouvernements locaux ont déclaré que grâce à ce travail, ils ont maintenant une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles ce travail peut prévenir la perte de services après le départ du projet. À la fin de la période de deux ans, nous avons donné des recommandations à WaterAid Malawi sur la façon d’effectuer des transitions de manière efficace et de concevoir les prochains projets de façon à renforcer la durabilité institutionnelle.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now