De jeunes leaders emmènent Allô 2030 à Ottawa !

Chaque année, ISF Canada organise une journée d’action sur la Colline du Parlement en mai. C’est une occasion incroyable pour d’ambitieux jeunes Canadiens et Canadiennes de partout au pays de se réunir et de participer à deux jours de formation en leadership et en plaidoyer, puis de parler directement aux député∙e∙s des questions qui comptent pour eux et elles.

Cette année, plus de 50 jeunes leaders de partout au Canada demanderont à nos représentant∙e∙s élu∙e∙s d’en faire plus pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et de dire Allô 2030 à un monde plus égalitaire, durable et prospère pour tous !

Donnez 10 $ pour aider les jeunes à assister à notre formation sur le leadership et le plaidoyer !

Depuis le lancement de notre campagne Allô 2030 en septembre, nous avons recueilli près de 10 000 signatures, inspiré des actions locales pour le bien mondial dans des dizaines de communautés et lancé une conversation au niveau national sur la manière d’atteindre des changements durables.

Lorsqu’on leur a demandé, dans un sondage par courriel, comment le Canada et les Canadiens et Canadiennes peuvent faire de la vision d’Allô 2030 une réalité, nos sympathisant∙e∙s ont répondu :

« Je pense que le Canada doit être en toute première ligne et ouvrir la voie à un monde plus égalitaire, durable et prospère. Nous devons prêcher par l’exemple et, pour ce faire, nous devons vraiment prendre au sérieux les ODD — informer tous les Canadiens et Canadiennes à leur sujet et commencer à prendre des mesures précises. »

« Je pense que nous devons vraiment pousser les gens à faire pression sur nos représentantes. Si nous pouvons mobiliser suffisamment de gens pour leur reprocher leur inaction, peut-être qu’ils et elles commenceraient à agir dans notre meilleur intérêt. Malheureusement, pour changer les choses, il faut un peu les rallier à notre cause, aussi difficile que ça soit. »

« Le Canada doit se servir de sa position de pays très respecté et apprécié de tous et toutes pour montrer la voie à d’autres pays sur la scène internationale. »

« Investir dans des solutions à long terme pour mettre fin à la pauvreté au Canada et à l’étranger. »

« Réduire l’écart de richesse — développer de nouvelles formes de distribution des revenus (par exemple, revenu de base et réduction des heures de travail) autres que l’emploi traditionnel. »

« Nous efforcer de réduire les inégalités au Canada, en particulier au sein des groupes autochtones et pour les personnes handicapées. »

« Laisser de côté les combustibles fossiles et investir massivement dans les énergies vertes, la sécurité alimentaire et les droits des autochtones. »

« Lutter contre les changements climatiques. Soutenir les travaux de développement durable, en particulier dans les domaines de l’énergie et de l’atténuation de la pollution. Soutenir l’accès à l’eau potable pour la population canadienne. »

« Je crois que ça commence au niveau du consommateur. Si les gens sont prêts à apporter des changements durables à long terme dans leur vie, il devient d’autant plus facile de demander à nos représentantes d’en faire autant. Il s’agit d’établir un exemple ou un précédent pour que nous ayons des preuves concrètes que cela fonctionne. J’ai l’impression que le Canada est considéré comme un chef de file en matière d’ODD dans le monde entier, mais en tant que pays, nous pourrions faire beaucoup plus. »

« Faites votre part. Enseignez à nos jeunes. Soyez un modèle à suivre. Renseignez-vous sur nos terres, nos parcs, notre faune et nos gens — notre histoire. Ne faites pas les mêmes erreurs que nous (et le gouvernement) avons faites dans le passé. »

« Tout le monde doit agir, même si c’est une petite action. »

« S’impliquer en politique, signer des pétitions, les médias sociaux, les courriels et la rédaction de lettres. »

« L’activisme comme manifester, signer des pétitions, faire de la sollicitation, etc. Et voter ! »

« En faisant des choses qui démontrent que les Canadiens et les Canadiennes comprennent ce que sont les ODD et à quel point il est important de les atteindre. Pour être honnête, jusqu’à ce que je commence à travailler dans le domaine de l’action climatique plus tôt cette année, les ODD n’étaient pas sur mon radar, malgré de nombreuses années passées à travailler dans les domaines de la santé, de la santé mentale, de la justice sociale et de l’égalité des sexes. Peut-être devrions-nous continuer à rehausser le profil des ODD ? »

« Faire preuve de leadership au niveau local et exercer une citoyenneté mondiale. »

« Les Canadiens et Canadiennes peuvent faire preuve de leadership en encourageant une atmosphère accueillante et ouverte. Cela susciterait la curiosité de la communauté et inviterait les gens à en apprendre davantage sur les grandes causes que nous défendons. Non seulement nous sommes une communauté merveilleuse qui cherche à changer le monde, mais nous sommes aussi une communauté aimante qui cherche à guider ceux et celles qui sont tout aussi capables de partager leur voix. »

Cette campagne a généré tellement d’idées, de liens et d’actions formidables à travers le pays ! Nous vous avons entendu — il est temps que les décideurs et décideuses politiques à Ottawa vous entendent aussi. C’est pourquoi de jeunes Canadiens et Canadiennes vont transmettre ces idées et bien d’autres – provenant toutes de sympathisant∙e∙s d’Allô 2030 – directement aux député∙e∙s dans le cadre de la journée d’action de cette année, du 4 au 6 mai !

Donnez 10 $ pour aider ces jeunes leaders alors qu’ils et elles mènent la campagne Allô 2030 à Ottawa !

Cet événement marque également un point de transition dans la campagne Allô 2030. Nous voulions accroître la sensibilisation et le soutien à l’égard des ODD, et nous l’avons fait. Nous voulions bâtir une communauté d’agent∙e∙s du changement partageant les mêmes idées et travaillant à bâtir un monde meilleur pour tous et toutes, et nous l’avons fait. Et nous voulions connaître votre opinion sur la meilleure façon de poursuivre sur cette lancée, et nous avons mis en place des plans à cette fin. La campagne Allô 2030 se poursuivra entre les mains de ses sympathisant∙e∙s.

ISF rendra compte de notre journée d’action en mai, alors restez à l’écoute pour le lancement de notre prochaine campagne au cours de l’été ! D’après ce que vous nous avez dit, vous voulez prendre des mesures politiques directes en signant des pétitions, en écrivant à vos représentant∙e∙s et en proposant des solutions politiques. Notre prochaine campagne vous aidera à le faire à l’approche des élections fédérales du 21 octobre !

Mais, pour aider à rendre tout cela possible, posez un geste de plus pour bâtir le monde que vous voulez voir en 2030 — donnez 10 $ pour soutenir les 50 jeunes leaders qui présenteront la campagne Allô 2030 aux députés en mai.

De petites actions prises ensemble s’additionnent. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus égalitaire, plus durable et plus prospère pour tous et toutes d’ici 2030.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now