Budget 2019 : Faites-vous entendre !

Le processus budgétaire

Il peut être difficile de croire que la planification du budget fédéral de l’année prochaine est déjà en cours. Même si le gouvernement fédéral présente habituellement son budget annuel en février, le cycle financier couvre une année complète et les consultations prébudgétaires, qui ont lieu de septembre à novembre, sont d’une importance capitale lors du processus de planification. Ces consultations offrent au peuple canadien la possibilité de dire aux parlementaires ce qu’il souhaite voir dans le prochain budget lors d’audiences publiques tenues partout au pays. Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite les expert·e·s et les citoyen·ne·s à témoigner et à soumettre des propositions écrites traitant des questions qui les préoccupent.

Les recommandations d’ISF

Il s’agit d’un moment stratégique pour ISF Canada et ses membres : c’est notre chance de parler directement aux député·e·s et de démontrer que les gens ont à cœur le développement international. C’est l’une des façons les plus percutantes de nous faire entendre et d’assurer que les enjeux qui nous préoccupent sont au programme du gouvernement. Cette année, ISF présentera trois recommandations pour le Budget 2019 :

  1. S’engager à augmenter l’Aide publique au développement (APD) de manière prévisible chaque année, dans le but d’allouer 0,7 % du revenu national brut à l’enveloppe de l’aide internationale (EAI) d’ici 2030.
  2. Développer et mettre en place une grande variété d’outils de financement innovant pour le développement international, menés par une stratégie globale.
  3. Recourir au Programme d’innovation national du gouvernement canadien pour combattre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Nous croyons que ces initiatives profiteront au Canada ainsi qu’au monde entier, et qu’elles nous aideront à construire le monde que nous voulons voir en 2030. Afin de nous attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et les inégalités dans le monde, nous devons revoir notre façon de penser le financement et la réalisation des activités de développement international. Nous avons besoin de leadership et d’audace pour voir naître de nouvelles idées et ressources et pour faire face aux plus grands enjeux de ce monde. Cela signifie que nous devons nous questionner sur le rôle de l’innovation dans le développement international. Comment nous assurer que les nouvelles technologies développées ici au Canada puissent être mobilisées au bénéfice de tous? Comment nous servir des technologies numériques pour améliorer l’accessibilité financière et faciliter la vie des gens à travers le monde ? Une façon de le faire est par l’entremise du Programme d’innovation national, en nous assurant que les investissements gouvernementaux actuels tiennent compte de leur portée à l’échelle mondiale et visent à améliorer la vie des gens autour du globe. Cependant, il nous faut bien plus que de bonnes idées. L’ONU estime qu’il existe un écart de financement d’environ 4,5 billions de dollars par année pour que soient atteints les Objectifs de développement durable (ODD). Bien que ce défi semble trop grand pour que le Canada s’y attaque seul, sa contribution peut faire une énorme différence. En augmentant l’APD, le Canada veille à ce que les populations les plus marginalisées du monde aient accès aux services essentiels tels que les soins de santé et l’éducation. Le Canada peut également mobiliser des ressources privées pour le développement via le financement innovant.

Passez à l’action!

  1. Vous voulez en connaître davantage sur les consultations prébudgétaires ou y assister près de chez vous? Visitez le site Web de la Chambre des communes pour plus d’informations et prenez note que des dates d’audience sont ajoutées régulièrement.
  2. Si vous voulez en savoir plus sur les recommandations d’ISF pour le budget 2019, lisez notre proposition écrite.
  3. Joignez-vous au nombre grandissant de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à construire un monde meilleur pour tous et toutes en participant à notre campagne Allô 2030!
Donate Now

Help us build a better world

Donate Now