Des services financiers numériques accessibles aux petites entreprises africaines grâce à Bloom Impact

D’ici 2034, la taille de la main-d’œuvre africaine sera plus imposante que celles de la Chine et de l’Inde. Quelles sont les perspectives d’emploi pour ces jeunes travailleurs et travailleuses africain·e·s ? L’élément clé des possibilités d’emploi se trouve sans aucun doute dans la croissance des entreprises. Ici, au Ghana, l’esprit entrepreneurial est en santé et robuste. Toutefois, les petites entreprises font face à des défis de taille, particulièrement lorsqu’elles essaient d’avoir accès à des services financiers dans le but de croître leur entreprise et d’acquérir des compétences financières. Il y a un urgent besoin d’une solution venant en aide aux propriétaires de petites entreprises, qui soit abordable et qui fournisse des services financiers adaptés. Bloom Impact, une entreprise sociale africaine située au Ghana, répond à ce besoin en fournissant un marché numérique à ces propriétaires d’entreprises, leur permettant d’accéder à des produits financiers directement à partir de leur téléphone intelligent, et ce, gratuitement. En utilisant l’application mobile Bloom, les entrepreneurs et les entrepreneuses peuvent créer un profil numérique leur permettant de faire facilement des demandes de prêt, ou encore des demandes de comptes chèque ou épargne. La plateforme numérique de Bloom Impact et son algorithme d’intelligence artificielle ciblent les produits financiers et les fournisseurs qui conviennent le mieux aux besoins des entrepreneuses et des entrepreneurs.  Après avoir discuté avec plus d’une centaine de propriétaires d’entreprises à travers le Ghana, il est clair que l’accès au crédit n’est pas chose facile. Savoir quelle documentation il est nécessaire d’apporter à la banque n’est qu’une seule des difficultés. Plusieurs d’entre eux et elles n’ont que très peu de temps pour faire des va-et-vient entre leur entreprise et la banque (dans une circulation routière terrible !). De plus, il arrive souvent qu’ils et elles ne sachent pas quelle banque serait la meilleure pour leur situation ni quel produit répond le mieux à leurs besoins. Même une fois ces obstacles franchis, un pourcentage élevé de demandes de prêt aux petites entreprises est refusé. L’avantage innovateur de l’application Bloom Impact est que cette dernière guide les utilisateurs et les utilisatrices à travers un processus simple et convivial pour soumettre toutes les informations et toute la documentation requise. Par la suite, un algorithme de cotation et d’appariement détermine leur admissibilité et cible les produits qui sont les mieux adaptés pour eux et elles. De plus, les entrepreneurs et les entrepreneuses peuvent s’instruire durant le processus grâce à l’encadrement concernant les connaissances financières fournies dans l’application : ils et elles peuvent en apprendre davantage à propos des termes, des conditions, des critères d’admissibilité et des différences entre les produits. Les propriétaires d’entreprises peuvent simplement prendre une photo de leur identifiant ainsi que de la documentation pertinente et, par la suite, transmettre ces derniers par l’entremise de l’application à des fins de vérification. En plus de rendre la demande de prêts plus facile pour les requérantes et les requérants, le processus permet aussi aux fournisseurs de services financiers de gagner du temps et de diminuer les risques et les coûts. La technologie innovatrice de Bloom fait en sorte que la clientèle est déjà préqualifiée et ainsi, les banques se retrouvent avec des risques réduits, de meilleurs délais et une diminution de leurs coûts d’acquisition de clients et de clientes. La même efficacité et la même commodité s’appliquent pour les produits d’épargnes et de comptes courants, qui sont aussi offerts sur la plateforme. Par-dessus tout, l’incidence significative de Bloom Impact jusqu’à maintenant se trouve dans le fait que l’application change des vies en améliorant l’accès au capital. Prenons, par exemple, Daniel, un client de Bloom Impact âgé de 80 ans, vivant et travaillant à Tema au Ghana. Après s’être vu refuser un prêt dans le passé pour sa petite, mais prospère, entreprise de fabrication de sacs, on lui a présenté Bloom Impact et il a fait une demande de prêt pour petites entreprises, qu’il a obtenu. Avec ce fonds de roulement, il a été capable de lancer sur le marché de nouveaux produits et embauchera trois nouvelles personnes le mois prochain pour répondre à la demande croissante.

Ou encore Vida, propriétaire d’un salon de beauté rentable à Accra et elle aussi cliente de Bloom Impact. Lorsque son mari est tombé malade et a par la suite perdu son emploi, Vida a dû gérer toutes les dépenses de sa famille, et son entreprise a commencé à en souffrir. C’est en utilisant l’application Bloom Impact qu’elle a appris les options de crédit qui s’offraient à elle et a fait la demande pour son premier prêt commercial. Avec ce prêt, elle a été capable d’acheter l’équipement et les stocks dont elle avait besoin pour maintenir et grossir son salon de beauté.

En parlant avec Daniel, Vida et bien d’autres entrepreneurs et entrepreneuses au Ghana, nous constatons que leur passion, leur détermination et leur éthique de travail ne connaissent aucune limite. Chez Bloom Impact, nous aspirons à fournir les outils nécessaires au succès des petites entreprises pour assurer une économie locale saine et stable, ainsi que des perspectives d’emploi au Ghana et encore plus loin.

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