SDG 15
Vie terrestre

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Nous dépendons des terres de notre planète pour produire la majorité des choses que nous utilisons quotidiennement, des forêts où nous trouvons notre bois aux pâturages et aux fermes où nous récoltons notre nourriture. Une utilisation non durable de ces terres nous met tous et toutes à risque.

L’agriculture est la première cause de déforestation à l’échelle mondiale et, si nous continuons à épuiser notre terre à ce rythme, les forêts tropicales seront complètement détruites dans 100 ans.

Les déserts et les terres sèches dégradées couvrent plus du tiers de la surface terrestre de la planète et cette proportion est en croissance, ce qui signifie que 1,2 million de personnes sont à haut risque en raison de la désertification.

La déforestation et la désertification contribuent également à la disparition d’espèces. Les scientifiques estiment de façon conservatrice que 200 à 2 000 espèces disparaissent chaque année, l’estimation plus élevée grimpant à 100 000. Il s’agit d’un taux de 1000 à 10 000 fois plus élevé que le taux naturel d’extinction.

Au Canada, 521 espèces végétales et animales sont à risque.

D’ici 2030, nous devrons nous rassembler aux niveaux local et mondial afin de protéger notre terre et notre biodiversité pour nous assurer des sources durables de nourriture, des ressources naturelles et des écosystèmes fonctionnels pour l’avenir.

Download our
toolkit for Action!

Download

Inspire others - share this quote

« Ce que nous faisons aux forêts du monde est un miroir de ce que nous nous faisons à nous-mêmes et aux uns aux autres. » — Gandhi

Raise awareness - share this fact

Au Canada, 521 espèces végétales et animales sont à risque