SDG 16
Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Des institutions fortes et des lois justes sont essentielles pour la protection des droits de la personne; elles doivent être fermement établies pour s’assurer que tout le monde peut vivre sans discrimination, sans violence ni exploitation. Malheureusement, les institutions peuvent aussi perpétrer de la violence et de la répression en plus de renforcer les inégalités.

En 2017, 68,5 millions de personnes ont été déplacées en raison de violences et de conflits, un nombre record. Alors que les tensions entourant l’arrivée de migrants dans les pays occidentaux grimpent, 84 % des réfugiés s’établissent dans des pays en voie de développement.

À travers le monde, seulement deux pays ont 50 % ou plus de femmes au sein de leur parlement, soit le Rwanda et la Bolivie, mais, dans 46 autres pays, les femmes occupent 30 % ou plus des sièges dans au moins l’une des chambres gouvernementales nationales. Au Canada, les femmes forment 50 % de la population, mais seulement 27 % des députés.

Le Canada est aussi aux prises avec l’héritage colonial et ses institutions, dont les pensionnats, et fait des démarches importantes vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones. Cependant, 52 % des enfants âgés de moins de 14 ans dans le réseau des foyers d’accueil appartiennent aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits, bien qu’ils ne forment que 8 % de la population globale.

La paix et la justice ne peut être achevée que lorsque les institutions sont au service de l’intérêt de toutes les personnes, alors investissons dans des processus démocratiques, transparents et inclusifs pour s’assurer que tout le monde peut vivre dans des sociétés paisibles et inclusives.

Download our
toolkit for Action!

Download

Inspire others - share this quote

« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » — George Orwell

Raise awareness - share this fact

Les jeunes de 15 à 24 ans signent des pétitions, participent à des manifestations et partagent leurs points de vue sur les réseaux sociaux plus que n’importe quel autre groupe d’âge au Canada