Kwangu-Kwako

À Nairobi seule, 1.4 millions d’habitants vivent dans des collectivités d’habitation informelles. Ils représentent 60 % de la population de la plus grande ville et capitale du Kenya. Les habitations individuelles – appelées « Mabati » – bâties avec des ressources humbles, sont souvent mal construites et les collectivités d’habitation sont largement surpeuplées.

Kwangu-Kwako est une entreprise sociale qui construit des maisons plus sûres et de meilleures communautés. Son appellation provient du swahili « Ma maison, votre maison ». Tout comme son titre, cette initiative est universelle et vise à créer des avantages généralisés par l’augmentation des opportunités d’emploi et la fortification des économies locales.

Comment ?


Malgré l’existence de plus de 200 de ces collectivités locales d’habitation informelles, les maisons ne représentent que six pour cent seulement du territoire de la ville. Ces collectivités sont densément surpeuplées et à proximité de plusieurs maisons à structure instable, ce qui rend la situation problématique.

Le feu constitue un grand problème à cause de la proximité de ces collectivités résidentielles très condensées et des matériaux de construction hautement inflammables utilisés. Par conséquent, les maisons, la population et les possessions sont à risque.

« Au bout de trois mois seulement en 2011, 25,000 personnes dans les bidonvilles à Nairobi ont perdu leurs maisons et leurs possessions par le feu; à raison de 55 maisons par jour. »

En 2015, 1,500 maisons ont été détruites dans un seul bidonville en six mois seulement.

Kwangu-Kwako fournit des options de logement plus sûres et plus durables aux collectivités d’habitations informelles et des revenus d’emploi améliorés à travers la construction et le développement de la production locale.


En mettant en place une approche basée sur une émission anticipée de titres d’emprunts convertibles, Ingénieurs sans frontières (ISF) a été en mesure de pourvoir un financement initial pour accélérer le développement de l’étape de démarrage de Kwangu-Kwako.

Avec une plateforme opérationnelle de base en place, l’entreprise a garanti le premier investissement en avril 2016.

Cette première ronde d’investissements a permis à Kwangu-Kwako de construire 40 moules en béton pour 20 maisons et de transférer le siège opérationnel de l’entreprise à un entrepôt loué. Un ancien partenaire s’est associé à ISF pour une collaboration à long terme avec l’entreprise, tout au long de la période initiale du processus de développement.

Informations additionnelles sur le programme de stages d’ISF

Avec le soutien d’une stratégie multidimensionnelle, d’une stabilité organisationnelle et d’un plan établi de production de maisons à une plus grande échelle, Kwangu-Kwako a commencé sa marche vers une production en croissance.

L’entrepôt et les moules de production se sont avérés essentiels. L’achèvement de ces principaux jalons commerciaux a permis à Kwangu-Kwako d’attirer un second tour d’investissements et d’avoir les fonds nécessaires pour entamer un développement ultérieur.


Kwangu-Kwako construit des maisons plus sûres pour les familles en utilisant des panneaux de béton préfabriqué faits par des artisans locaux de la communauté.

Le résultat représente une alternative plus sûre, plus simple et plus rentable par rapport aux habitations existantes Mabati, les maisons temporaires bâties avec des panneaux de tôle ondulée et des arbustes en guise de poteaux.

L’initiative consiste en un cycle complet de production locale, tout en encourageant l’investissement et le développement durables dans la communauté.

La méthode de production de modules préfabriqués engendre des avantages tant pour les propriétaires des maisons, les locataires ainsi que les propriétaires fonciers. — Avec 86% des propriétés communautaires à Nairobi appartenant aux propriétaires fonciers, leur engagement est essentiel pour arriver à un changement communautaire plus répandu.

Les panneaux et les maisons sont construits entièrement sur place dans les aires de développement. Cela crée des opportunités locales d’emploi, renforce les capacités, améliore les compétences et encourage les dépenses locales pour compléter et soutenir les entreprises locales. De plus, le niveau de vie s’améliore et le niveau supérieur de construction aide à minimiser la propagation du feu et les dégâts qui en résultent.

« Quand le modèle opérationnel est fort, les structures des habitations sont encore plus robustes. »

Les maisons de Kwangu-Kwako sont :

  • Construites de panneaux préfabriqués en béton armé.
  • Conçues pour occuper moins d’espace au sol, avec un motif novateur de revêtement du sol.
  • Isolées des conditions météorologiques extrêmes avec des murs en béton armé.
  • Efficaces à construire en termes de temps et d’argent.

Conçues avec des techniques progressives de menuiserie, assurant une rigidité et une robustesse structurale accrues.


Catalyseur d’investissements essentiels en cours

L’atteinte des principaux jalons a permis à Kwangu-Kwako de débloquer des investissements subséquents d’autres sources en juin 2016, facilitant la croissance de l’entreprise.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now