Les pas vers la réconcili-ACTION d’ISF, avec la stagiaire Kaitlyn Gillelan

La stagiaire à court terme Kaitlyn Gillelan a aidé ISF à mettre en place dans notre communauté l’équipe de réconcili-ACTION et de mobilisation envers les enjeux autochtones. En collaboration avec notre communauté, Kaitlyn a aidé les sections à en apprendre davantage sur la relation qu’entretient le Canada avec les peuples autochtones. L’équipe de réconcili-ACTION, composée de membres de sections de partout au Canada, tente de renforcer les liens avec les peuples autochtones grâce à des séances d’information sur les campus favorisant la réflexion personnelle et l’apprentissage de l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.

Durant son stage, Kaitlyn a organisé des séances d’information à l’heure du diner pour le personnel, a été bénévole auprès du Native Canadian Centre of Toronto (NCCT) et a également permis à ISF d’entrer en contact avec de nombreuses organisations autochtones à Toronto. Kaitlyn a travaillé avec des mentors communautaires et des professeurs universitaires dans le but d’organiser cinq ateliers d’éducation des membres sur des sujets tels que la reconnaissance des terres ancestrales, la terminologie, les pensionnats autochtones, la rafle des années 60 et les façons d’être un bon allié ou une bonne alliée. Les sections dans tout le pays pourront animer elles-mêmes ces ateliers sur leurs campus.

Les cinq événements d’éducation des membres soulignent l’importance d’établir des liens entre les sections, les centres autochtones locaux et les organisations autochtones des campus. Le fait de promouvoir le soutien aux peuples autochtones permet à la communauté passionnée et motivée d’ISF de bien comprendre les conséquences du colonialisme avant d’entreprendre toute action en faveur du changement. Les gens désireux de connaître l’histoire du Canada sont invités à participer aux conversations; ils ne se sentent donc pas forcés d’y participer. Le travail effectué par l’équipe de réconcili-ACTION joue un rôle clé dans le développement d’ISF en tant qu’organisation et communauté compétente sur le plan culturel pour mieux collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.

Explorez le rapport annuel 2017

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now