Communiqué : Ingénieurs sans frontières investit dans M-Shule, une entreprise de technologie éducative en démarrage unique en son genre

TORONTO, Ontario – Ingénieurs sans frontières (ISF) a annoncé aujourd’hui son investissement dans M-Shule, une entreprise de technologie éducative basée au Kenya, qui utilise les SMS afin de diffuser du contenu éducatif sur mesure pour les enfants d’Afrique subsaharienne. Il s’agit de la huitième initiative à se voir accorder un investissement financier de la part d’ISF, un investisseur dans le démarrage d’entreprises sociales avant-gardistes basées en Afrique.

M-Shule est judicieusement placée pour œuvrer dans les systèmes d’éducation du Kenya et d’autres pays d’Afrique subsaharienne, ainsi que pour créer des petites leçons novatrices et adaptées qui complètent ce qui est enseigné en classe. Alors que les élèves utilisent la plateforme SMS, la technologie d’adaptation de M-Shule en façonne le contenu dans le but de stimuler l’enfant et aussi de l’aider à clarifier des concepts spécifiques. De plus, l’approche progressive de M-Shule à l’égard de l’éducation améliore les données d’apprentissage ainsi que l’apprentissage de la communauté. Pendant que les élèves progressent, des données sont transmises aux parents, au personnel enseignant et à la direction. Ce grand ensemble de données encourage les discussions entre les parties prenantes, donne des aperçus de la situation actuelle et permet d’offrir un soutien supplémentaire aux élèves.

« Ce que nous aimons de la plateforme M-Shule, c’est que sa démarche holistique munit les parties prenantes du système d’éducation primaire d’outils d’analyse nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nous sommes ravis d’accueillir M-Shule dans notre portefeuille d’investissements, où elle rejoint d’autres équipes audacieuses qui s’attaquent aux problèmes les plus difficiles auxquels le monde fait face », annonce Nicky Khaki, directeur général des initiatives ISF.

L’Afrique subsaharienne possède la population la plus jeune au monde et celle qui croît le plus rapidement. Au cours des trente prochaines années, environ un milliard d’enfants auront besoin d’être éduqués. Toutefois, l’environnement éducatif actuel est mal équipé pour combler la demande, alors que des millions d’enfants accusent du retard :

Les perspectives inégales en éducation réduisent les chances de croissance économique et aggravent les problèmes comme la famine et la mortalité juvénile. Un accès durable et égal à l’éducation peut augmenter de 23 % le revenu par habitant. Trop d’élèves sont privés de perspectives d’avenir en raison de problèmes comme le rapport élèves-enseignant·e, le haut taux d’absentéisme des enseignant·e·s et le temps perdu en classe.

« Nous sommes enthousiastes d’avoir ISF en tant qu’investisseur et partenaire, étant donné leur expérience, leur engagement d’aide à long terme ainsi que leur attention portée aux changements équitables et révolutionnaires. Ce partenariat nous permettra de continuer à innover dans le milieu de l’apprentissage dans les écoles primaires aux côtés de nos partenaires et d’avoir des répercussions à l’échelle régionale », mentionne Claire Mongeau, directrice générale et fondatrice de M-Shule.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now