Valeur minière partagée

L’initiative Valeur minière partagée a pour mission d’encourager les achats locaux faits par l’industrie minière. En participant à l’économie locale, les sociétés minières peuvent créer d’importants bénéfices pour les communautés et pour elles-mêmes.

L’initiative Valeur minière partagée est un concept qui promeut l’engagement entre les fournisseurs communautaires et le secteur minier international. Ceci garantit une relation réciproque et mutuellement bénéfique entre les communautés locales et les entreprises internationales, ce qui veut dire que les deux parties partagent la valeur provenant de l’activité minière.

Comment?


L’initiative Valeur minière partagée collabore avec plusieurs groupes d’intervenantes et intervenants afin d’encourager l’industrie tout entière à adopter une pratique innovatrice d’achat local.

L’initiative travaille en collaboration avec :

  • Les institutions internationales de développement.
  • Les organismes du gouvernement canadien.
  • Les entreprises minières internationales.
  • Les communautés locales.

La stratégie.

L’initiative Valeur minière partagée outille le secteur minier, ses intervenantes et intervenants afin de maximiser la consommation locale de biens et services.

L’atteinte des objectifs se fait avec cette stratégie en trois temps :

  1. Création de ressources pratiques facilement applicables pour les entreprises.
    L’initiative Valeur minière partagée développe des outils, des procédures et du matériel afin d’aider les entreprises minières dans leur engagement envers l’achat local.
  2. Renforcement des liens entre les principaux groupes de l’entreprise et les membres de la communauté locale.
    L’initiative Valeur minière partagée établit une relation entre le personnel de l’entreprise et les experts en développement afin de créer une chaîne d’approvisionnement bénéfique à chacun et chacune et fondée sur une solide collaboration.
  3. Champion de la défense des intérêts.
    L’initiative Valeur minière partagée travaille avec d’importants organismes miniers afin d’intégrer le modèle d’achat local dans les entreprises, les normes de l’industrie et les programmes et politiques du gouvernement.

L’impact économique important des opérations minières signifie que l’achat local peut être un puissant facteur de croissance économique pour les pays d’accueil.

Les dépenses annuelles sur les biens et services sur les sites des compagnies minières dans les pays en développement sont bien souvent supérieures aux budgets des organismes d’aide bilatéraux dans ces mêmes pays. L’impact positif potentiel est énorme.

Le World Gold Council rapporte qu’en 2013, les fournisseurs locaux comptaient pour 71 % des dépenses nationales (37 $, 402 millions), ce qui en fait les principaux bénéficiaires des entreprises minières dans les pays d’accueil.

Le World Gold Council, Responsible Gold Mining and Value Distribution, 2013 Data: A Global Assessment of the Economic Value Created and Distributed by Members of the World Gold Council (2014) London, page 3

Lorsque les activités minières renforcent les liens communs avec l’économie locale, les avantages mutuels sont multiples.

  • Les activités minières créent des emplois dans l’économie locale.
    Une augmentation soudaine ou continue de la demande de biens et de services crée un besoin de ressources humaines et la possibilité pour les membres de la communauté locale de combler les lacunes en matière d’emploi.
  • L’industrie minière favorise les transferts de compétence et de technologies.
    Dans les régions en développement où il n’y a peut-être pas assez de personnes qualifiées, les entreprises peuvent s’associer avec les ONG et le gouvernement afin d’investir dans les entreprises et développer les compétences en donnant accès à de la formation, des technologies et des ressources éducatives. Ces activités augmentent les capacités locales, fournissent des infrastructures pour la santé et améliorent les logements et les installations sanitaires.
  • La présence de l’industrie minière peut augmenter l’intégration des communautés dans la chaîne logistique mondiale.
    En établissant des compétences standardisées en lien avec le réseau minier, les fournisseurs locaux peuvent établir une plateforme afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et ainsi proposer des services avec une meilleure capacité.
  • L’activité minière peut aider l’économie locale. Les projets de développement d’une seule société minière peuvent générer des profits pour plus de 2,6 millions de personnes avec un impact positif direct sur les moyens de subsistance et les capacités de revenus d’environ 260 000.

Les bénéfices pour les entreprises :

  • Coûts d’achat réduits.
    En raison de la baisse des prix des produits et de l’efficacité améliorée de la chaîne d’approvisionnement, l’engagement local peut réduire les coûts d’exploitation à long terme. Acheter à des entreprises extérieures vient nécessairement avec un prix à payer plus élevé que d’acheter localement.
  • Logistique simplifiée.
    L’achat local réduit le temps d’attente et la complexité associée avec la livraison des ressources.
  • Renforcement de la légitimité sociale de l’exploitation.
    En encourageant l’économie des communautés d’accueil en achetant localement, les entreprises minières améliorent leur relation avec les intervenantes et intervenants locaux et le gouvernement. Les délais suite à des conflits locaux ou une approbation de permis retardée peuvent être très coûteux. Par exemple, un délai d’une semaine pour une mine avec des dépenses en capital de 3-5 milliards peut engendrer une perte de revenus de 20 $ millions.

Davis, Rachel and Daniel M. Franks, “Costs of Company-Community Conflict in the Extractive Sector,” Corporate Social Responsibility Initiative Report No. 66 (2014) Cambridge, MA: Harvard Kennedy School


Les principaux résultats de Valeur minière partagée.

Développement des normes d’achat local auprès de l’industrie minière mondiale.

En partenariat avec le German Federal Ministry for Economic Cooperation AMD Development (BMZ) ainsi que le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, l’initiative Valeur minière partagée développera les normes pour l’achat local dans l’industrie minière.

Avoir des normes standardisées pour les intervenantes et intervenants locaux, comme les chambres de commerce et les associations d’entreprises locales, facilite les rapports avec les entreprises mondiales. Les opérateurs et opératrices locaux peuvent utiliser ces informations pour trouver des points communs entre leurs affaires et les objectifs de l’entreprise.

Membre fondateur de la communauté de pratique (CdP) de la Banque mondiale Extractives for Local Content Development

L’initiative Valeur minière partagée est l’organisation fondatrice de la communauté de pratique (CdP) de la banque mondiale qui établit une relation entre les spécialistes mondiaux et les experts de l’achat local.

La CdP distribue des guides sur l’achat local pour aider les intervenantes et intervenants.

Nos rapports et publications comprennent :

Mesurer les tendances de divulgation publiques par l’industrie minière canadienne et mondiale.

Lorsqu’il est question de l’achat local dans l’industrie tout entière, l’initiative Valeur minière partagée promeut une participation accrue dans les programmes et politiques d’achat local.

Suite à ces rapports, plusieurs entreprises minières ont demandé à l’initiative Valeur minière partagée de les guider afin de renforcer leurs stratégies d’achat local et leurs techniques d’évaluation.

Un rôle de conseiller sur la meilleure façon d’encourager l’achat local auprès des entreprises minières.

L’initiative Valeur minière partagée peut vous guider sur les meilleures pratiques d’achat local.

Cela peut aller de simples conseils et de présentations jusqu’à la création et au développement de stratégies exhaustives d’achat local.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now