M-Shule

Notre problème

L’Afrique subsaharienne détient la plus jeune population dans le monde, en plus d’être celle qui grandit le plus vite. Au cours des trois prochaines décennies, près d’un milliard d’enfants auront besoin d’un accès à l’éducation. Cependant, le système éducatif actuel n’a pas les outils nécessaires pour gérer cette demande et des millions d’élèves sont laissés pour compte.


M-Shule sait que les élèves ont tous et toutes différentes aptitudes, forces, besoins et objectifs. Leur système d’intelligence artificielle prend en compte les compétences de chaque personne et leur offre au bon moment une leçon qui leur est adaptée. L’équipe compétente d’enseignant·e·s a étudié le programme scolaire local et a conçu des centaines de petites leçons pour aider les élèves à réussir en mathématiques et en anglais. Le programme d’apprentissage s’adapte à la personne et lui assigne une leçon qui correspond à son niveau. L’élève apprend et grandit avec le contenu des leçons personnalisées qui lui sont envoyées par SMS sur le téléphone de ses parents.


M-Shule est parfaitement bien placée pour travailler avec le système scolaire du Kenya et d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Son objectif est d’apporter des petites leçons innovantes et adaptées qui complètent les apprentissages faits à l’école. Pour les enfants qui utilisent la plateforme de SMS, la technologie flexible de M-Shule adapte son contenu de façon à créer un défi tout en clarifiant certains concepts étudiés. C’est une approche de l’éducation progressive qui s’appuie à la fois sur l’information et sur l’apprentissage communautaire. Pendant que les enfants apprennent et font des progrès, l’information est envoyée aux parents, aux enseignant·e·s et à l’administration de l’école. Ce riche ensemble de données favorise le dialogue entre les intervenant·e·s et fournit des observations ainsi que des occasions d’intervenir avec un soutien supplémentaire auprès des élèves.


Se traduisant par « école mobile » en Kiswahili, M-Shule dirige une plateforme d’apprentissage flexible basée à Nairobi, au Kenya. M-Shule crée des expériences d’apprentissage personnalisées en utilisant l’intelligence artificielle et des SMS pour les élèves de milieux défavorisés qui en ont le plus besoin. Ce programme d’intelligence artificielle permet la création de leçons personnalisées qui aident les élèves à progresser et à atteindre un bon niveau. La plateforme analyse leurs résultats et fournit des observations et des recommandations aux parents, aux enseignant·e·s et à l’école.

M-Shule implique toute la communauté d’apprentissage dans l’accélération du progrès de l’enfant, allant de l’élève, aux parents, aux enseignant·e·s et à l’école. Cette initiative apporte une leçon personnalisée aux élèves et aux parents directement chez eux grâce à des SMS. M-Shule analyse le progrès et les résultats des étudiants et des étudiantes. Elle partage les analyses, les observations et les rapports avec l’école, le corps enseignant et les parents grâce à des SMS ou Internet. Les résultats des élèves se sont améliorés à travers l’apprentissage par SMS et le soutien de toute la communauté.


En 2017, M-Shule a mené un projet pilote de six mois afin de prouver que l’apprentissage personnalisé à travers des SMS améliore les résultats scolaires. L’initiative a effectué des essais avec 400 élèves provenant de 15 écoles à Nairobi. Pendant l’essai, les élèves étudiaient des mathématiques et de l’anglais une heure par semaine. Leurs résultats ont augmenté de 23 %, et les participant·e·s disent avoir plus confiance en eux et en elles dans le cadre de leurs études.

En janvier 2018, M-Shule a lancé sa plateforme complète d’apprentissage et d’information sur le marché de Nairobi. D’ici la fin de l’année, M-Shule comptera jusqu’à 10 000 élèves ou plus, autant grâce à des écoles que des partenariats organisationnels. Grâce au soutien de leurs deux premiers bénévoles à court terme d’ISF, la fonctionnalité de leur plateforme sera renforcée et ils pourront répandre leur message à plus grande échelle pour attirer plus d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now