GreenPath Food

Premier producteur de fruits et de légumes certifiés biologiques en Éthiopie, GreenPath Food s’approvisionne auprès de petits exploitants agricoles afin de permettre à ces derniers d’accroître leurs revenus et d’améliorer la viabilité de leurs activités par l’adoption de pratiques de base en permaculture.

Travaillant en partenariat avec les petits agriculteurs et agricultrices, GreenPath offre une gamme complète de services pour faciliter la transition vers des systèmes de permaculture écologiques qui misent sur la diversité des cultures et sur des pratiques de production durables, comme la culture intercalaire, la rotation des cultures, la conservation des eaux et la plantation de plantes vivaces. Cette transition contribue à améliorer la santé des sols, à augmenter la productivité des cultures et à garantir une production viable à long terme. Elle permet également de réduire la charge de travail des petits exploitants et exploitantes tout en leur fournissant des activités génératrices de revenus stables tout au long de l’année.

GreenPath délivre également à ses partenaires la certification biologique de l’Union européenne, ce qui permet à l’entreprise de cibler des détaillants et des grossistes spécialisés disposés à payer une prime pour obtenir des produits biologiques de qualité issus de l’agriculture à petite échelle. Cette prime est ensuite transférée aux petits exploitants sous la forme de prix stables, supérieurs aux prix du marché, et de commandes fermes de la part de GreenPath.


Contexte

Bien qu’ils et elles soient généralement reconnus pour leur ardeur au travail, les petits exploitants et exploitantes agricoles figurent parmi les personnes les plus pauvres de la planète. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais seulement), nombre d’entre eux doivent compléter leurs revenus agricoles par du travail informel. Malgré tout, « la pauvreté demeure répandue parmi les petits exploitants familiaux et, dans la plupart des pays, proportionnellement plus sévère que pour la population générale vivant sous le seuil de la pauvreté ».

En Éthiopie, les activités des petits exploitants et exploitantes agricoles représentent tout de même une part essentielle de l’économie, comptant pour environ 40 % du produit intérieur brut.

Pendant ce temps, malgré la forte demande, les marchés de consommation manquent de produits frais issus de l’agriculture durable et biologique. GreenPath cherche donc à résoudre les deux facettes du problème.


Notre stratégie

En 2016, ISF annonçait l’injection de capitaux d’amorçage dans GreenPath, marquant ainsi le lancement de sa première initiative en Éthiopie.

Depuis, nous avons soutenu l’entreprise par le recrutement de stagiaires locaux qui appuient les efforts de production et de marketing de cette entreprise innovante afin de lui permettre de rayonner et de recruter un maximum de partenaires parmi les petits exploitants et exploitantes agricoles du pays.


Des pratiques durables pour garantir des moyens de subsistance stables

L’approche de GreenPath consiste à prendre en charge la gestion complète de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser l’efficacité des activités et la valeur marchande des produits, à la fois pour l’entreprise et pour ses partenaires agricoles.

Une équipe d’experts et d’expertes en production appuie chaque exploitation partenaire à l’aide de formations et de visites régulières ainsi que de services-conseils pour la sélection des cultures et la gestion de la ferme. De plus, l’entreprise fournit aux petits exploitants des intrants de grande qualité, y compris des « paquets » de semences et de plants complémentaires sur les plans agroécologique et financier. Enfin, elle forme ses partenaires dans la production et l’application d’engrais biologiques et de produits antiparasitaires naturels.

Dans chacun de ses lieux de production, GreenPath tient un centre de services agricoles comprenant une pépinière, une station de conditionnement et des entrepôts réfrigérés. Ces centres permettent aux équipes de regrouper, de nettoyer et d’emballer les fruits et les légumes récoltés par les petits exploitants, pour ensuite les expédier vers Addis-Abeba. Par la suite, les produits sont exportés vers divers marchés d’Europe et du Moyen-Orient. Ainsi, non seulement les acheteurs obtiennent des fruits et des légumes nutritifs de grande qualité, mais ils peuvent également se familiariser avec leur provenance.


Principaux succès depuis l’investissement d’ISF

Depuis la réception des fonds investis par ISF, GreenPath a pu établir et exploiter une nouvelle installation dans le sud de l’Éthiopie. L’entreprise y effectue des formations, des démonstrations et de la production expérimentale et y ouvrira bientôt un centre de services agricoles.

L’équipe de GreenPath a également aménagé une pépinière pour répondre à la demande grandissante pour des plants, tout en amorçant le recrutement d’une troisième cohorte d’agriculteurs et d’agricultrices partenaires. De son côté, ISF a continué d’appuyer Greenpath par l’entremise de son programme de stage, en lui permettant d’embaucher un responsable des ventes et du marketing qui verra à l’expansion des exportations ainsi qu’au développement de nouveaux produits.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now