Comment le développement international non sexiste peut contribuer à mettre fin à la pauvreté et aux inégalités

Les valeurs d’ISF – rêver grand et travailler fort, s’attaquer aux causes fondamentales pour obtenir un effet, être en quête d’humilité, investir dans les gens, s’engager courageusement et poser des questions difficiles – sont essentielles pour qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons. Et après nous avoir posé quelques questions difficiles à nous-mêmes sur la façon dont nous pouvons générer de plus grandes retombées partout dans le monde, ISF s’engage courageusement en faveur de l’inclusion des genres.

Nous ne pouvons pas nous attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et des inégalités dans le monde et réaliser notre vision d’un système économique plus durable et inclusif si nous ne le faisons pas. Nous devons investir dans les personnes — dans les femmes et les filles — pour avoir cet effet.

Cela signifie que nous intégrons consciencieusement des analyses, des activités et des cibles sexospécifiques dans nos programmes, espaces et conversations existants.

Notre énoncé complet sur l’égalité entre les genres articule notre approche, mais, en résumé :

ISF croit que la discrimination fondée sur le sexe est une cause fondamentale de la pauvreté et des inégalités économiques dans le monde et que l’atteinte de l’égalité entre les sexes fait partie intégrante de sa mission de changer les systèmes et de créer une société plus juste.

Pour notre travail d’investissement à retombées sociales, cela signifie que nous sommes à l’écoute des besoins, des défis et des opportunités identifiés par les entrepreneures et les investisseuses, que nous investissons dans les entreprises sociales dirigées par des femmes et renforçons leurs capacités, et que nous ouvrons de nouveaux espaces et modes de financement aux femmes qui ont un impact transformationnel dans leurs communautés.

Dans notre travail en matière de politiques et de plaidoyer, cela signifie que nous plaidons en faveur de politiques et d’institutions soucieuses de l’égalité des sexes, que nous appuyons l’avancement et le financement de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et que nous travaillons en partenariat avec les décideurs et décideuses et les organisations de la société civile pour promouvoir ces objectifs.

Dans notre travail de développement du leadership, cela signifie que nous intégrons le genre dans notre programme de leadership en changement systémique, que nous nous tournons vers notre équipe décentralisée d’égalité des genres, formée de membres de notre communauté, pour obtenir des conseils et que nous nous assurons que les jeunes femmes qui représentent 50 % de nos sections et bénévoles sont des leaders, des participantes et des parties prenantes actives dans notre organisation.

Au niveau organisationnel, nous reconnaissons que l’égalité entre les sexes est la clé du changement systémique et nous intégrons l’analyse comparative entre les sexes dans toutes nos stratégies et tous nos principes directeurs organisationnels (y compris notre vision, notre mission et nos valeurs). Nous améliorons également nos connaissances organisationnelles et notre capacité à faire ce travail en offrant de la formation et en embauchant du personnel spécialisé en analyse et en pratique comparative entre les sexes. Nous pensons que cette approche à l’inclusion des genres rendra d’autant plus puissant notre travail d’investissement à retombées sociales, de politique et de plaidoyer, et de développement du leadership.

Notre mission est de rassembler les gens et les idées pour s’attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et des inégalités. Cela signifie que nous devons adopter une approche intersectionnelle et reconnaître les différents avantages et possibilités, obstacles et défis auxquels font face les femmes, les hommes et les personnes de genre non conforme au Canada et dans le monde, et investir dans leur potentiel en tant qu’entrepreneur∙e∙s, agent∙e∙s de changement et leaders. Cette approche ne peut pas être uniforme.

En adoptant une approche non sexiste, nous serons mieux à même de nous attaquer aux causes profondes de la pauvreté et des inégalités dans le monde et de créer un système économique durable et inclusif. Et c’est ainsi que nous —membres, donateurs et donatrices, partisan∙e∙s et partenaires d’ISF — changerons le monde.

Vous voulez en savoir plus sur l’approche d’ISF en matière d’inclusion des genres, partager des idées, ou vous impliquer davantage ? Envoyez un courriel à gender@ewb.ca !

Pour en savoir plus

Passez à l’action

  • Faites un don pour soutenir nos investissements dans les entreprises sociales dirigées par des femmes, les politiques et le plaidoyer, et les leaders en changement systémique partout au Canada !
  • Utilisez ce calendrier d’événements ou communiquez avec le Centre des femmes (ou l’équivalent) de votre campus local ou les organisations de femmes de votre collectivité pour trouver un événement de la Journée internationale de la femme près de chez vous !
Donate Now

Help us build a better world

Donate Now