SDG 4
Éducation de qualité

Assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Avec une population mondiale croissante de près de 8 milliards de personnes, plus de ressources, des écoles plus sécuritaires et de bonnes politiques sont nécessaires afin d’assurer que les élèves de partout reçoivent une éducation de qualité.

À travers le monde, 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont actuellement pas à l’école, dont 61 millions d’enfants d’âge primaire. Mais nous pouvons changer cela.

De 2000 à 2015, l’inscription à l’école primaire est passée de 83 % à 91 % à travers le monde et le nombre d’enfants d’âge primaire inscrits à l’école a doublé en Afrique subsaharienne. Cela est en grande partie attribuable à des investissements en éducation, à plus d’enseignantes et d’enseignants de même que plus de classes et au retrait des obstacles auxquels font face les populations marginalisées.

Alors que les écoles publiques canadiennes sont parmi les meilleures au monde, le système éducatif est fortement inéquitable. Dans les communautés des Premières Nations, plus de 50 % des élèves ne terminent pas leur secondaire.

Une éducation de qualité est la clé de l’éradication de la pauvreté, de l’égalité entre les sexes et du développement durable. Assurons-nous que les personnes de tous âges aient accès à l’éducation nécessaire à leur prospérité d’ici 2030.

Download our
toolkit for Action!

Download

Inspire others - share this quote

« Le contenu d’un livre détient le pouvoir de l’éducation et c’est avec ce pouvoir que nous pouvons façonner notre avenir et changer des vies. » — Malala Yousafzai

Raise awareness - share this fact

170 millions de personnes pourront se sortir de la pauvreté si tous les élèves développent leurs compétences de base en lecture