Quatre moments marquants de la journée d’action 2018

Notre journée d’action, qui s’est tenue du 28 avril au 2 mai 2018, a réuni 57 jeunes leaders formidables provenant d’un bout à l’autre du Canada pendant deux jours de formation en matière de leadership et le temps d’une journée d’action extraordinaire sur la Colline du Parlement. Tous les membres qui y ont participé sont repartis avec la tête débordante souvenirs inoubliables, mais nous nous sommes limités à nos quatre préférés.

1) Le moment où notre PDG a sauté dans un autobus touristique à deux étages afin de partager nos projets pour le Canada.

Lors de notre formidable course au plaidoyer, Boris Martin, courageux leader d’ISF, a mené un groupe composé de huit membres d’ISF dans un autobus touristique pour éclairer des touristes non informés au sujet de notre campagne #Allô2030. Cet arrêt improvisé a eu lieu vers le milieu de la course, au moment où les délégué·e·s se promenaient dans le centre-ville d’Ottawa en s’entretenant avec la population des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Même si l’équipe de Boris n’a pas gagné la course, elle figure sur une photo se classant parmi les meilleures qui ont été prises!

2) Le moment où nous avons accueilli un groupe de sommités du milieu de la politique

Au cours de notre seconde journée de formation, les membres qui ont participé à notre journée d’action ont reçu la visite de (de gauche à droite) Sasha Caldera, ancien membre d’ISF bien connu qui travaille actuellement en tant que gestionnaire de programme pour le Projet de la propriété réelle, Jason Clark, ancien gestionnaire d’ISF responsable des politiques et maintenant conseiller en chef pour Crestview Strategy et Taryn Russell, directrice de campagnes chez Résultats Canada. Ces personnalités ont fait part de leur point de vue concernant ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’on rencontre un député ou une députée et ont répondu aux questions que les membres participants ont posées avec enthousiasme. Cet atelier a ouvert les yeux d’un grand nombre de délégué·e·s, puisque la plupart d’entre eux (80 % !) n’avaient jamais obtenu de rencontre avec un·e député·e fédéral·e. Taryn, Jason et Sasha les ont certainement rassuré·e·s!

3) Quand notre conférencière principale, Julia Sanchez, a épaté la galerie

Julia Sanchez, présidente et chef de la direction du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) (et véritable superhéroïne) a prononcé un discours sensationnel qui a su captiver notre groupe. Julia s’est exprimée à propos du rôle du Canada en matière de développement, son accessibilité, puis elle a motivé les jeunes leaders dans la salle à devenir le changement qu’ils et elles veulent voir dans le monde.

4) Quand des représentant·e·s des trois plus gros partis politiques ont assisté à notre réception

Afin de couronner ces deux journées de formation, ISF a organisé une réception à laquelle étaient convié·e·s les membres de notre communauté ainsi que nos ami·e·s du secteur du développement. La participation de la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie, Celina Caesar-Chavannes et des membres de l’opposition en matière de développement international Ziad Aboultaif et Linda Duncan, qui ont partagé leurs réflexions au sujet des moyens que le Canada pourrait mettre en œuvre pour jouer un rôle plus important dans le développement international, marque le point culminant de notre événement. Que la voix des trois plus grands partis se soit fait entendre lors d’un seul événement témoigne de tout le potentiel de collaboration et du leadership canadien dans ce domaine.

Bien que cet événement ait tiré à sa fin, l’action se poursuit, tout comme les répercussions qui en découlent! Voici quatre façons de vous impliquer afin de continuer sur cette lancée :

Vous avez participé à la journée d’action et nous n’avons pas mentionné le moment qui vous a le plus marqué? Partagez cette publication sur Twitter ou Facebook et commentez VOTRE moment inoubliable!

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now