Nouvelles : GreenPath Food, une initiative du portefeuille d’ISF Canada, conlut sa série A

Ingénieurs sans frontières Canada (ISF), un organisme investisseur axé sur les retombées des entreprises sociales en démarrage innovatrices basées en Afrique, a annoncé aujourd’hui que GreenPath Food a conclu sa série A dirigée par Novastar Ventures. GreenPath Food est la première initiative du portefeuille d’investissement d’ISF à atteindre ce jalon.

GreenPath Food est une entreprise en démarrage éthiopienne qui s’associe à de petites exploitations agricoles pour s’approvisionner en produits de qualité supérieure cultivés selon des méthodes biologiques durables. Les principes fondés sur la permaculture permettent aux exploitations de faire la transition vers des « forêts alimentaires » régénératrices, qui offrent une productivité à longueur d’année et des avantages agricoles à long terme. Cette pratique a des effets positifs sur l’environnement et augmente considérablement les rendements agricoles et les revenus financiers. GreenPath identifie et vend ensuite les produits à des grossistes internationaux qui partagent les valeurs de l’entreprise et qui s’engagent à accroître leur approvisionnement en aliments certifiés biologiques et produits de manière durable. GreenPath élimine les obstacles qui empêchent les millions de petites exploitations agricoles du pays d’accéder aux principaux marchés mondiaux.

Accéder à la série A permettra à GreenPath de développer ses opérations actuelles et de commencer à s’étendre sur de nouveaux sites en Éthiopie, ce qui augmentera les retombées potentielles pour les millions de petites exploitations agricoles à travers le pays et le continent. L’investissement permettra à l’entreprise d’accroître ses ventes et sa production, d’améliorer son efficacité opérationnelle et de dégager des revenus durables pour un réseau de petites exploitations en pleine expansion.

À ce jour, plus d’une centaine de petites exploitations agricoles se sont associées à GreenPath pour obtenir la certification biologique européenne. Les partenaires reçoivent des engrais biologiques de haute qualité, une formation et un soutien technique au niveau de l’exploitation ainsi que des achats garantis à des prix équitables et transparents. La certification a aidé les exploitations agricoles partenaires actuelles à décupler leurs revenus et à obtenir des paiements réguliers tout au long de l’année qui améliorent leur bien-être économique et leur résilience.

Le modèle de permaculture biologique en boucle fermée de GreenPath et leur soutien intégré à la chaîne de valeur agricole ont inspiré ISF à diriger la ronde de lancement de l’entreprise en tant que premier investisseur institutionnel en 2016, aidant à établir l’opération phare de GreenPath à Butajira, en Éthiopie. Le soutien patient d’ISF à GreenPath au cours des 18 derniers mois a joué un rôle important dans le progrès et l’élan de l’entreprise, les aidant finalement à entrer dans le processus de la Série A. ISF déploie une combinaison d’investissements en capital sur mesure et de talents qualifiés pour soutenir le succès des entreprises sociales. GreenPath a pu ouvrir un poste à la direction des ventes et du marketing grâce au programme de bénévolat d’ISF, ce qui a permis d’élargir considérablement son réseau de partenaires à l’exportation.

« ISF Canada a été un partenaire incroyable », a déclaré Jacie Jones, directrice générale de GreenPath. « Le partenariat d’ISF nous a permis d’obtenir des capitaux et un soutien inestimables, à un moment de la croissance de l’entreprise où ils étaient à la fois les plus critiques et les plus difficiles à obtenir. »

Le récent succès de GreenPath en matière de collecte de fonds revêt une grande importance pour l’écosystème élargi des entreprises sociales en Afrique subsaharienne. Grâce à un ensemble croissant de preuves à l’appui, les entrepreneur·e·s peuvent en effet servir les populations du bas de la pyramide de façon durable. Aux États-Unis, plus de la moitié des entreprises en démarrage qui obtiennent du financement de présérie A ne parviennent pas à atteindre la série A ou au-delà. Il s’agit d’un défi encore plus grand pour les jeunes entreprises en Afrique subsaharienne, où le manque à gagner en matière de financement des petites et moyennes entreprises (PME) est estimé entre 80 et 100 milliards de dollars et où jusqu’à 60 % des PME n’ont pas accès au financement. Les défis auxquels sont confrontés les entrepreneur.e.s en phase de démarrage dans la région sont notamment les lois et réglementations restrictives, l’inaccessibilité des infrastructures et la faiblesse de l’écosystème de soutien.

ISF Canada continuera de soutenir la croissance de GreenPath ainsi que d’autres entreprises sociales dans notre portefeuille d’investissements en Afrique subsaharienne. Nous sommes inspirés par le fait que GreenPath ait atteint ce rang et nous voyons le potentiel pour nos autres partenaires et entreprises sociales de la région, d’atteindre ce niveau de succès avec le bon soutien.

À propos de GreenPath

GreenPath Food est une entreprise alimentaire spécialisée qui produit et approvisionne des exploitations agricoles en produits alimentaires biologiques de qualité supérieure par l’intermédiaire d’un réseau de petites exploitations agricoles partenaires en Éthiopie. Tirant parti des pratiques agricoles régénératrices, GreenPath a pour mission de créer des chaînes d’approvisionnement durables pour ses clients mondiaux, tout en créant des fermes et des moyens de subsistance durables pour des milliers de petites exploitations. GreenPath aspire à construire une marque de produits alimentaires de qualité supérieure, mondialement reconnue. Ces produits alimentaires sont cultivés de façon durable par les petites exploitations, par le biais d’opérations en Afrique de l’Est.

À propos de Novastar

Novastar Ventures est une société de capital-risque d’Afrique de l’Est qui aide la prochaine génération d’entrepreneur·e·s d’exception qui conçoivent et exécutent des modèles d’affaires novateurs, dans le but de servir de façon rentable le marché de masse en Afrique de l’Est. Novastar met l’accent sur l’investissement dans des entreprises qui transformeront les marchés de consommation de faible revenu et atténueront les graves problèmes sociaux.

À propos d’Ingénieurs sans frontières Canada

ISF est une ONG canadienne qui investit dans les entreprises et les personnes afin de créer des économies durables et inclusives. ISF offre du financement de démarrage, du talent et du mentorat aux entreprises sociales de toute l’Afrique subsaharienne. L’ONG coordonne et forme un réseau de 40 sections et de 1 300 membres à travers le Canada pour devenir des leaders nationaux et internationaux. Pour plus d’information sur ISF, visitez http://www.ewb.ca

EWB Ventures est le véhicule d’investissement en phase de démarrage d’Ingénieurs sans frontières. Il se consacre au soutien d’entreprises sociales pionnières, innovantes, à grande échelle et à un stade précoce en Afrique subsaharienne. En plus de recruter et de placer des talents stratégiques au sein de ces entreprises, EWB Ventures fait des investissements à long terme et sur mesure pouvant atteindre 100 000 $ (du concept à la génération de revenus) et présentant un fort potentiel de changement systémique au profit des personnes défavorisées.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now