Financer un avenir sans pauvreté

Les modèles traditionnels d’aide au développement basés sur de simples transferts de richesse ou de connaissances ne sont pas suffisants pour résoudre les problèmes persistants de pauvreté et d’inégalité. Dans un monde complexe, interrelié et toujours changeant, les solutions proposées doivent être créatives, adaptables, flexibles et menées localement : elles doivent être innovantes.

Nous avons besoin de nouvelles approches et de nouvelles sources de financement.

C’est pourquoi nous demandons au gouvernement canadien d’investir dans le développement et le financement innovants pour atteindre les objectifs de développement durable et mettre un terme à la pauvreté et aux inégalités !

Dans le budget de 2018, le Canada a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars dans le développement et le financement innovant.

Nous demandons maintenant à Affaires mondiales Canada de mettre ces ressources à profit afin de créer une nouvelle initiative ayant pour but de soutenir les entreprises sociales en phase de démarrage, leur permettant de construire et de mettre à niveau des solutions innovantes pouvant mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités et réaliser l’égalité entre les sexes :

  • en identifiant les failles dans le développement et en cherchant activement des solutions de financement;
  • en entamant le processus aux stades les plus précoces dans les pays les moins développés;
  • en se concentrant sur l’impact et non les retombées financières;
  • en favorisant la collaboration et le partage des connaissances.

Le but des entreprises sociales est de résoudre des problèmes de développement tout en étant financièrement durables. Elles ont initialement besoin de soutien financier et technique, mais lorsqu’elles commencent à être profitables, elles peuvent obtenir des prêts et des investissements de banques privées et d’autres investisseurs institutionnels, utilisant ces ressources inexploitées.

En fournissant un soutien crucial aux entreprises sociales en démarrage, le Canada peut soutenir les personnes innovantes, les créateurs de changement et les leaders des pays en développement dans la construction d’entreprises florissantes qui relèvent les défis de développement, créent des économies plus durables et inclusives et améliorent la vie de millions de personnes.

Mais ceci n’est pas réalisable sans votre soutien !

PASSEZ À L’ACTION !

Soutenez l’atteinte des objectifs de développement durable et aidez à construire un monde sans pauvreté ni inégalités.

Voici deux façons de passer à l’action :

  1. Envoyez une lettre de soutien ! Contactez la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, ou le député ou la députée de votre circonscription, pour leur faire savoir que vous soutenez le financement et le développement novateurs pour les objectifs de développement durable ainsi que les recommandations d’ISF.
    2. Investissez dans un développement et un financement novateurs! Soutenez le réseau de sections et de stagiaires d’ISF, des entrepreneurs et entrepreneuses sociaux en Afrique subsaharienne et notre travail de politiques et de plaidoyer pour nous aider à atteindre les objectifs de développement durable.

Dites Hello 2030 à l’avenir que nous souhaitons.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now