Être sans limites

Nous pouvons améliorer le monde de plusieurs façons. Le nombre de combinaisons nous permettant d’élaborer nos opinions, nos idées et notre conduite pour résoudre les problèmes semble illimité : c’est ce qui fait évoluer les politiques et les systèmes.

Vous êtes avec nous parce que vous croyez qu’il y a assez de ressources dans ce monde, et assez de gens de cœur, pour éradiquer la pauvreté et les inégalités de notre vivant. Vous êtes avec nous parce que vous croyez que chaque personne, peu importe d’où elle vient, a le droit de vivre dignement et d’avoir la chance de s’épanouir. Vous êtes avec nous parce que vous croyez qu’ensemble, nous pouvons y arriver.

C’est l’état d’esprit du congrès Σchanges 2019, un événement annuel qu’organise ISF depuis 18 ans pour s’engager courageusement envers sa collectivité et dans sa lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Schanges 2019 célèbre le potentiel illimité. Il nous met tous et toutes mis·es au défi de réfléchir, au-delà des cadres de notre éducation et de notre environnement, sur la manière dont nous pouvons modifier les systèmes afin de les rendre plus inclusifs, justes et durables. Nous sommes invités à explorer de nouvelles façons d’inspirer l’ingéniosité, de mener des actions collectives et d’exercer notre citoyenneté.

La grandeur d’une collectivité est déterminée par les gestes de compassion de ses membres.

— Coretta Scott King, militante pour les droits de la personne

L’absence de limites est un concept allant de pair avec la mentalité contemporaine de notre collectivité. Nous ne nous arrêtons plus aux idées reçues sur ce que cela signifie d’être un·e ingénieur·e, un·e designer, un·e avocat·e, un homme ou une femme d’affaires. Nous ne nous limitons plus aux attributs traditionnels de notre identité sociale, professionnelle et nationale. Nous nous posons des questions telles que :

  1. Combien de temps est-ce que je passe avec des gens qui me ressemblent, qui pensent et qui s’expriment comme moi?
  2. Quelle est la fréquence à laquelle je participe à des activités, des groupes et des conversations se situant dans ma zone de confort?
  3. Quelle est la dernière fois où j’ai remis en question mon point de vue?

Lorsque chacun et chacune d’entre nous évalue la manière dont il ou elle peut agir avec compassion envers l’humanité, que ce soit par le biais des événements que nous organisons, des choix de consommation que nous faisons, des enjeux qui nous tiennent à cœur en tant que citoyens et citoyennes ou des débats que nous soulevons à l’école, au travail ou à la maison, nous entamons un processus de transformation qui s’étend au-delà de nos collectivités.

Lors du congrès Schanges2019, nous avons l’occasion de nous rassembler pour célébrer cette énergie collective, afin de bâtir un monde plus équitable, plus durable et plus humain, dénué de pauvreté ou d’inégalités. En janvier, joignez-vous à nous pour trois jours inoubliables d’apprentissage, de réseautage et d’initiatives.

Nous sommes prêt·e·s. Et vous?

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now