Budget 2018 : ISF se réjouit des augmentations dans le financement innovant et l’APD!

Le budget fédéral 2018 est sorti, et ISF se réjouit de voir que 2 milliards de dollars additionnels sont prévus en aide publique au développement (APD) au cours des cinq prochaines années, en plus d’une meilleure transparence et prévisibilité.

Notre communauté a milité pour une meilleure et plus grande APD durant plus d’une décennie. Récemment, nous avons envoyé plus de 500 cartes de Saint-Valentin au premier ministre en plus de partager sur les médias sociaux des publications et des vidéos lui demandant de « ramener le Canada » (#BringCanadaBack) dans le budget 2018.

« Le résultat de nos efforts sauvera et améliorera des millions de vies », dit Boris Martin, PDG d’ISF. « Des femmes et des filles vivant dans la pauvreté, de partout au monde,  pourront avoir accès à l’éducation et aux services de base en plus de voir leurs droits protégés. Des milliers de petites entreprises seront soutenues dans leurs démarches les menant au succès. Je suis fier du travail que nous avons accompli. »

Jusqu’à maintenant, l’APD du Canada était de 3,9 milliards de dollars par année ou 0,26 % de notre Revenu national brut (RNB), très loin de la moyenne mondiale de 0,32 % et de notre moyenne historique de 0,46 %. Avec la hausse de l’ADP, le Canada relèvera légèrement la barre à 0,27 % du RNB. Nous aurons encore un long chemin à parcourir pour atteindre la cible mondiale de 0,70 %, mais le gouvernement a renversé une tendance à la baisse décourageante et a fait un pas dans la bonne direction.

ISF est aussi enthousiaste de voir que 1,5 milliard de dollars sont alloués à de nouveaux programmes pour le financement innovant du développement. Notre communauté a joué un rôle majeur dans la conception et la promotion d’un financement innovant du développement pour le Canada. Nous avons aussi contribué à la création d’une nouvelle institution de financement du développement national, FinDev Canada.

C’est pourquoi nous célébrons l’engagement évident du gouvernement envers le développement et le leadership mondial dans ce budget annuel!

Pourquoi le budget fédéral est-il important?

Le budget fédéral souligne les priorités du gouvernement et expose le plan pour les dépenses gouvernementales dans les programmes, les initiatives et les services pour l’année budgétaire. Il expose aussi les recettes escomptées des différentes sources telles que l’impôt sur le revenu des particuliers. Donc, d’une certaine façon, le budget fédéral est le plan gouvernemental pour l’utilisation de nos taxes et nos impôts.

Pour en apprendre davantage sur la planification budgétaire, consultez notre guide d’introduction au budget ainsi que cette infographie sur le cycle financier fédéral.

Pour en apprendre davantage sur le budget fédéral de cette année, regardez le discours sur le budget ou consultez le plan budgétaire complet.

Faire une différence grâce à l’APD et le financement du développement

« Alors qu’il y a tant de priorités budgétaires qui rivalisent, il est important de concentrer les dépenses où elles font la plus grande différence. Améliorer la qualité de vie des gens les plus marginalisés au monde est un bon point de départ », dit Prateek Awashti, directeur des politiques et du plaidoyer d’ISF.

L’APD fournit un soutien primordial aux pays à faibles revenus en matière d’assistance sociale et de développement économique. Avec le financement innovant pour le développement et des investissements complémentaires faits par FinDev Canada, l’ADP aide à la création de conditions propices à la croissance économique mondiale, à la stabilité et à la prospérité.

« Augmenter l’APD et investir dans le financement innovant du développement est une brillante idée », dit Prateek Awasthi. « Le coût pour l’atteinte des objectifs de développement durable est estimé entre 3,5 et 5 billions de dollars annuellement. Les pays devront mobiliser les finances publiques, privées et mixtes pour les atteindre. »

L’assistance au développement du Canada s’approchait de son niveau le plus bas jamais atteint et, bien que nous ayons encore beaucoup de chemin à faire pour prendre nos responsabilités mondiales, le gouvernement a fait un pas dans la bonne direction avant la tenue du Sommet du G7 qui aura lieu, cette année, au Québec. Le gouvernement a aussi fait preuve de leadership en arrimant ses paroles à ses subventions, soit en s’engageant à donner de nouvelles ressources pour soutenir sa Politique d’aide internationale féministe.

Passez à l’action

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now