Une citoyenneté sans limites à l’heure de la mondialisation

Comment chacun·e de nous peut-il faire une différence positive dans le monde? Est-ce même possible?

Beaucoup d’entre nous se demandent : « Que puis-je faire ici, comme individu, pour aider à résoudre ces problèmes et améliorer les conditions de vie des personnes ici, là-bas et partout? »

Lorsque l’on tente de répondre à cette question, ça peut être décourageant de penser au travail et aux ressources nécessaires pour surmonter l’extrême pauvreté et les inégalités croissantes à l’échelle locale et mondiale. Alors, nous nous concentrons sur ce qui est le plus près de nous.

Mais la vérité est que nous ne pouvons pas nous permettre de penser petit.

Nous vivons dans un monde interdépendant dont liens commerciaux et économiques se font de plus en plus nombreux avec la migration mondiale, la communication et les communautés virtuelles. Nous partageons de la musique, des films et des mèmes avec des gens de partout dans le monde et nous avons les mêmes aspirations pour la liberté d’expression, de mouvement et d’opportunités. Peu importe la distance qui nous sépare, nous ne sommes pas si éloignés.

Maintenant plus que jamais, nous devons cesser la politique partisane et la désinformation qui amoindrissent notre compassion, notre motivation et nos superpouvoirs collectifs.

Nos choix individuels ont des conséquences collectives qui ne sont pas toujours évidentes. Malgré les choix que nous faisons en tant que consommateurs et consommatrices (le commerce équitable, les sources durables), les industries que nous soutenons (les hydrocarbures, les énergies renouvelables), les médias que nous partageons (le journalisme fiable, les faux reportages) ou les représentant·e·s pour lesquels nous votons (politique collaborative ou partisane), ceux-ci ont un effet d’entraînement qui peut contribuer à la marginalisation, à des conflits, à l’instabilité économique, au chômage et à la migration massive. Ces choix peuvent aussi nous amener à un meilleur accès à l’eau potable, à des outils financiers pour sortir les ménages de la pauvreté, à des écoles et des hôpitaux sécuritaires pour que chaque personne reçoive l’éducation et les soins de santé dont elle a besoin pour s’épanouir.

Lors de Ʃchanges 2019, nous interrogerons, imaginerons et débattrons respectueusement les rôles, les responsabilités et les opportunités que chacun de nous a pour créer une retombée positive, en tant que groupe et en exerçant nos droits individuels et nos responsabilités.

Maintenant plus que jamais, nous devons cesser la politique partisane et la désinformation qui amoindrissent notre compassion, notre motivation et nos superpouvoirs collectifs.

Aujourd’hui, moins de gens vivent dans l’extrême pauvreté ou avec moins de 1,90 $ par jour et l’inégalité entre les pays diminue grâce à l’effort consciencieux, la mise en commun des ressources et la coopération. Nous sommes sur la bonne voie. Nous devons poursuivre sur cette lancée si nous souhaitons accélérer le rythme du changement. Nous devons faire face à d’énormes défis mondiaux, mais qui ne sont pas insurmontables tels que les changements climatiques, les problèmes de santé dans le monde, l’instabilité économique et politique. Nous pouvons y remédier de notre vivant.

Notre mission est audacieuse, mais la communauté d’ISF a la passion, la compréhension et le talent pour atteindre ces objectifs. Joignez-vous à Ʃchanges 2019 et trouvons notre chemin ensemble.

S’inscrire maintenant

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now