L’emplacement fait foi de tout : soutenir FarmDrive face au défi de la distance

En 2017, les stagiaires d’ISF ont permis à FarmDrive de développer sa plateforme mobile, laquelle offre des évaluations de crédit aux petits agriculteurs et aux petites agricultrices du Kenya pour qu’ils et elles puissent ensuite obtenir du crédit et améliorer leurs fermes. Cale Ettenberg, Rasheeda Slater et Ross Edwards, des stagiaires d’ISF, ont créé et testé un algorithme et l’ont implanté à la plateforme SMS de FarmDrive. Celui-ci détermine l’emplacement exact d’un agriculteur ou d’une agricultrice. L’emplacement permet de préciser leur évaluation de crédit selon les données des conditions environnementales locales qui affectent le rendement agricole de leurs fermes.

Cale, Rasheeda et Ross ont trouvé une façon de localiser un agriculteur ou une agricultrice en utilisant la messagerie texte sur les téléphones analogiques sans avoir besoin d’un GPS. Auparavant, l’équipe visitait personnellement chaque ferme de la plateforme pour connaître leur emplacement, ce qui ralentissait beaucoup le développement de l’initiative. Maintenant, les fermiers et fermières ont la possibilité de répondre à de multiples messages texte sur la plateforme de FarmDrive et de signaler leur emplacement à proximité des écoles ou de lieux connus au Kenya. C’est une bonne façon de pouvoir localiser leurs fermes

Il s’agit d’une façon durable et évolutive de pouvoir déterminer la localisation des agriculteurs et des agricultrices, qui utilisaient déjà la plateforme. Pour l’évaluation de crédit, ils et elles doivent également soumettre d’autres informations personnelles et à propos de leurs fermes telles que leur âge, la nature de leurs récoltes, leurs dépenses, leurs revenus, etc. FarmDrive a maintenant la possibilité d’atteindre de 10 000 à 100 000 agriculteurs et agricultrices inscrit-e-s et de leur offrir d’excellentes évaluations de crédit qui leur permettent ensuite de demander des prêts et de les sécuriser.

Avec des renseignements plus précis sur la localisation d’un agriculteur ou d’une agricultrice et des cotes de crédit plus fortes reflétant les conditions météorologiques locales dans une région, FarmDrive a aussi amélioré ses services pour sa clientèle. Ils et elles peuvent aider les agriculteurs et agricultrices qui utilisent la plateforme à mieux comprendre leur géographie locale et à améliorer leurs récoltes.

À travers ces efforts, Cale a travaillé fort pour s’assurer de la convivialité et de la bonne conception du système pour collecter des données exactes pour la cote de crédit et, ultimement, pour encourager le remboursement des prêts par messagerie texte. Ross et Rasheeda, deux universitaires aux études ont fait bénéficier l’entreprise de leur talent et ont aidé Cale à tester les multiples itérations de l’agorithme de Cale pour déterminer laquelle était la plus exacte dans le contexte local en visitant un nombre incalculable de fermes partout au Kenya.

En savoir plus

Lisez l’article de blogue de Ross à propos de la façon dont l’équipe travaillait pour trouver les agriculteurs et agricultrices de FarmDrive ici (en anglais seulement).

Explorez le rapport annuel 2017

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now