GreenPath : un approvisionnement exclusif pour faire croître des petites exploitations agricoles durables

La nouvelle entreprise éthiopienne GreenPath élimine les obstacles qui empêchent les millions de petits agriculteurs et de petites agricultrices du pays de gagner leur vie. L’approche de GreenPath par rapport à permaculture en circuit fermé et le soutien qu’elle offre sur toute la chaîne de valeur aux agriculteurs et aux agricultrices ont inspiré ISF à devenir l’investisseur le plus important de GreenPath en décembre 2016.

En 2017, 79 petites exploitations agricoles se sont associées à GreenPath de façon à devenir certifiées en permaculture biologique. En tant que partenaires de GreenPath, les agriculteurs et les agricultrices bénéficient de formations sur la permaculture, de soutien dans le processus de certification biologique de leurs fermes et d’un acheteur exclusif de leurs produits. GreenPath gère aussi les exportations locales et internationales des produits de ces fermes.

Les agriculteurs et les agricultrices ont désormais une approche durable pour leur culture et une possibilité de vente fiable pour gagner leur vie. Établir un partenariat avec GreenPath a décuplé le revenu mensuel des agriculteurs et des agricultrices. Non seulement leurs revenus mensuels ont été augmentés, mais ils sont aussi devenus plus stables; plutôt que de recevoir un revenu saisonnier ou annuel, ils et elles peuvent maintenant compter sur un revenu hebdomadaire.

Les investissements d’ISF ont permis à GreenPath d’obtenir trois subventions supplémentaires et des prêts de fonds de roulement. Avec l’aide de fonds supplémentaires, GreenPath vise à mettre en place de nouveaux centres de services agricoles, où les semences y sont préparées et où de nouveaux produits agricoles sont testés. Les produits agricoles y sont également emballés et entreposés. De cette façon, il serait possible de multiplier le nombre de fermes partenaires et de faire passer de 79 à 175 le nombre de fermiers et fermières travaillant déjà aux centres de services agricoles. Avec l’aide d’environ 15 millions de petits agriculteurs et de petites agricultrices en Éthiopie, GreenPath a l’énorme potentiel de pouvoir améliorer leurs moyens de subsistance et de contribuer à une agriculture durable dans tout le pays.

Explorez le rapport annuel 2017

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now