Des nouvelles du futur ! La mer Morte rebaptisée « Mer Vivante »

Cet article a initialement paru dans la Gazette mondiale, un journal satirique de l’an 2030 publié par ISF Canada. La Gazette mondiale propose une vision positive de l’avenir, et c’est avec humour et imagination qu’elle tient les gens informés, les inspire et les motive à bâtir un monde meilleur pour tous et toutes. Pour en savoir plus et passer à l’action par l’entremise de la campagne Allô 2030, rendez-vous sur allo2030.ca !

Dans un geste qui aurait été inimaginable il y a dix ans, les représentant·e·s des gouvernements d’Israël, de la Jordanie et de la Palestine ont publié hier un décret conjoint pour renommer la mer Morte « Mer Vivante ».

Au début des années 2000, le niveau de la mer Morte diminuait d’environ un mètre par an et les scientifiques craignaient que la mer disparaisse complètement. Grâce aux efforts collectifs de réduction des détournements et de la pollution de l’eau par les citoyens et citoyennes de la région, la mer a maintenant surpassé son niveau original et n’est plus considérée comme un lac salé.

« C’est une situation incroyable, » s’exclame l’hydrogéologue Herbert Kisara. « Le niveau de l’eau a tellement augmenté que nous prévoyons voir des poissons et d’autres formes de vie aquatique s’installer dans le lac pour la première fois depuis des milliers d’années! »

Certains touristes sont toutefois moins enthousiastes devant le nouveau statut du lac.

« On ne peut même plus flotter comme du monde! Pourquoi viendrais-je ici plutôt que dans n’importe quel autre lac?, » demande une Julia Milner mécontente.

Un visiteur de longue date, qui souhaite garder l’anonymat, nuance cette plainte en mettant en lumière un avantage pratique du changement. « Hé! Au moins ça ne brûle plus quand tu fais pipi maintenant! »

Une chose est certaine, avec l’attention croissante accordée à la conservation et à la gestion de l’eau sur la planète, nous pouvons nous attendre à voir bien d’autres mers Vivantes.

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now