Communiqué de presse : ISF accueille favorablement les mesures annoncées dans le budget fédéral concernant le financement du développement et invite le gouvernement Trudeau à doubler la mise et à mettre au point chaque détail

Toronto, le 23 mars 2017. – Ingénieurs sans frontières Canada (ISF) s’est réjoui de constater l’engagement budgétaire de 2017 au regard du financement du développement et invite le gouvernement Trudeau à aller de l’avant dans la mise en œuvre de son plan. ISF a toujours prôné l’intervention du Canada dans le financement du développement et la création de l’Institution de financement du développement est une première avancée majeure.

« Nous nous réjouissons de la création de l’Institution de financement du développement par le gouvernement, particulièrement en ce qui concerne l’importance explicite accordée au renforcement du pouvoir économique des femmes, à la réduction de la pauvreté et à la création de nouveaux emplois dans certaines des régions les plus pauvres du monde », a déclaré James Haga, vice-président, Stratégie et investissements ISF. « C’est une victoire, mais ce ne sont que des paroles : elles doivent être suivies d’actions concrètes. Nous sommes impatient·e·s de travailler avec le gouvernement afin de mettre au point tous les détails. »

« Le Canada possède les idées, les innovations et l’expertise pour aider à résoudre les plus grands problèmes du monde. Alors que plusieurs pays se replient sur eux-mêmes, il est temps pour le Canada de passer des discours aux actes », a expliqué Sasha Caldera, dirigeant de campagnes chez ISF. « Au moment où les États-Unis envisagent une réduction du budget alloué à leur propre Institution de financement du développement, cette annonce aidera le Canada à assumer un rôle de leader dans la lutte contre la pauvreté mondiale en favorisant le développement économique. »

Une IFD est un moyen d’investissement innovateur utilisant les fonds et l’expertise du gouvernement afin d’attirer l’investissement du secteur privé et d’aider à proposer des solutions durables à la pauvreté et à l’instabilité dans les pays en développement. Ceci pourrait aider le Canada à respecter ses engagements envers ses Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), tout en soutenant les petites et moyennes entreprises qui constituent la fondation économique d’une saine société.

– 30 –

À propos d’Ingénieurs sans frontières

ISF est un organisme canadien de bienfaisance enregistré qui investit dans les gens et les initiatives afin de créer un monde prospère et durable. Soutenu par son réseau de 40 sections et de 1 600 membres, ISF procure le financement de démarrage, les compétences et l’encadrement nécessaires aux entrepreneur·e·s sociaux à travers l’Afrique subsaharienne. Le travail de sensibilisation d’ISF vise l’amélioration de l’efficacité de l’aide canadienne en fournissant aux jeunes Canadiens et Canadiennes les aptitudes nécessaires pour mobiliser le public et les dirigeant·e·s politiques. Pour plus d’informations, visitez le www.ewb.ca.

Ressources (en anglais seulement)

Development Finance Institution FAQ
Backgrounder: Canada’s Development Finance Institution

Contact média :

Weiwei Su
Directrice, Communications stratégiques et Marketing
Ingénieurs sans frontières Canada
416-939-9662
weiweisu@ewb.ca

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now