Bloom Impact : aider les entrepreneurs et les entrepreneuses à s’épanouir avec des entreprises florissantes

L’initiative en technologies financières Bloom Impact, située au Ghana aide les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à accéder aux services financiers grâce à une plateforme mobile. Les MPME font face à un déficit financier estimé à 140-170 milliards de dollars auquel les MPME font face, alors qu’elles représentent plus de 90 % de toutes les entreprises en Afrique subsaharienne et plus de 50 % des emplois offerts.

ISF est devenu l’investisseur fondateur de Bloom Impact en septembre dernier après avoir constaté comment la plateforme de l’initiative perturbe la façon dont les MPME demandent et accèdent aux services financiers. Sur la plateforme mobile de Bloom Impact, l’admissibilité des MPME aux services financiers par des tiers est déterminée sur la base des données commerciales de l’entreprise et d’éventuelles solutions y sont proposées. La plateforme leur permet de connaître davantage les services financiers disponibles sur le marché directement à partir de leur téléphone. Les entrepreneurs et les entrepreneuses contrôlent le processus d’application, au moment et à l’endroit qui leur conviennent, et évitent les coûts et les désagréments liés à la recherche de services bancaires. Leur partenariat avec des fournisseurs de services financiers aide aussi Bloom Impact à faciliter les contacts entre les clients d’affaires potentiels, réduisant les coûts d’acquisition de la clientèle.

Bloom Impact facilite l’accès des MPME aux services financiers et assure la stabilité et la santé des économies locales. Cette année, Bloom a permis à l’une de leurs utilisatrices, Vida, de demander son premier prêt après que son mari fut tombé malade et qu’il ait perdu son emploi. Vida assumait toutes les dépenses familiales. Par conséquent, le petit salon de beauté qu’elle gérait depuis 15 ans, à Accra, au Ghana, en a souffert. Vida a utilisé la plateforme mobile de Bloom sur son téléphone cellulaire pour connaître les options de crédit sur le marché. Ceci lui a permis de demander un prêt lui offrant des fonds de roulement et de pouvoir se procurer le matériel nécessaire.

À ce jour, l’application mobile de Bloom Impact a été téléchargée plus de 600 fois et offre plus de 40 produits différents à sa clientèle. Plusieurs centaines d’applications de propriétaires de petites entreprises ont été proposées pour ces services. L’initiative vise à atteindre 6 000 utilisateurs et utilisatrices en 2018.

Explorez le rapport annuel 2017

Donnez maintenant

Aidez-nous à bâtir un monde meilleur

Donnez maintenant