SDG 8
Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Pour vivre dans un monde prospère et juste, nous devons créer des économies fortes et vibrantes au sein desquelles tout le monde partage les avantages de la croissance économique et où les gens peuvent vivre et travailler dans la dignité.

On estime que 600 millions de nouveaux emplois doivent être créés d’ici 2030 afin de répondre à la croissance de la population active sur la planète. Environ 780 millions de femmes et d’hommes ont actuellement un ou plusieurs emplois, mais ils et elles ne gagnent pas suffisamment pour se sortir, eux, elles et leur famille, de la pauvreté.

Au Canada, plus de deux millions de personnes travaillent dans des emplois précaires et temporaires et la majorité des nouveaux emplois créés sont précaires. Trois des dix provinces canadiennes ont haussé le salaire minimum à 15 $ l’heure, mais seulement à la suite de la pression populaire et de celle des organisations de la société civile.

La prospérité économique et les occasions de travail décent sont primordiales pour des sociétés sécuritaires et stables. D’ici 2030, nous pouvons créer des économies vibrantes qui profitent à tout le monde !

Download our
toolkit for Action!

Download

Inspire others - share this quote

« Toute personne qui croit en la croissance infinie sur une planète finie est soit aliénée, soit un économiste. » —David Attenborough

Raise awareness - share this fact

La transition vers une économie verte pourrait créer 24 millions de nouveaux emplois à l’échelle mondiale d’ici 2030