VOTO Mobile

VOTO Mobile est une entreprise sociale de pointe basée au Ghana et facilitant les communications des entreprises, des ministères, des institutions sociales et des ONG avec les communautés africaines. À l’aide de n’importe quel téléphone cellulaire, la plateforme transcende les barrières de la distance, de la langue et de l’alphabétisation afin de fournir des informations vitales et d’amplifier la voix des communautés mal desservies.

Il existe de multiples applications à la plateforme VOTO : une mère peut recevoir de l’information sur la santé maternelle dans une clinique locale; un décideur politique peut étudier la chaîne d’approvisionnement des vaccins et leur efficacité; des urbanistes peuvent surveiller l’utilisation de l’eau et sa distribution afin de permettre une meilleure cartographie des prestations de services dans une communauté.

Aujourd’hui, VOTO est utilisé par plus de 500 organismes pour améliorer la vie de millions de gens dans 29 pays.

Comment ?


Plus de 3 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet. Cela signifie que près de la moitié de la population mondiale est dépourvue d’une voie de communication essentielle pour les mises à jour, l’éducation et l’accès aux ressources. En Afrique subsaharienne, les barrières de la langue et de l’alphabétisation compliquent les choses dans les communautés rurales.

En fait, de nombreux organismes mondiaux ont du mal à dialoguer avec les publics essentiels : du gouvernement local et des institutions communautaires aux ONG internationales.

Privées de plateformes de communication, les communautés mal desservies n’obtiennent pas les biens et les services essentiels : les soins de santé, l’éducation, la participation démocratique et plus encore.

Parallèlement, il est difficile pour les organismes de développer ou même de concevoir des améliorations aux services communautaires sans avoir une meilleure connaissance des réalités de fonctionnement de ses domaines.

« VOTO Mobile augmente la participation aux services offerts aux citoyens et donne aux communautés les moyens de dialoguer afin de favoriser un changement social positif. »

VOTO Mobile est une plateforme Web utile pour une communication de masse simple et rentable au moyen de n’importe quel téléphone cellulaire. VOTO Mobile aborde les défis liés à l’accès à l’information, à l’éducation communautaire, à la prestation de services et à la gouvernance responsable.

VOTO utilise la technologie des téléphones cellulaires pour transmettre des messages aux communautés éloignées et rurales du monde entier. La plateforme peut appeler n’importe quel téléphone sur la planète et elle est offerte sur tous les navigateurs Web, ce qui permet le contact par :

  • SMS.
    VOTO peut déployer une technologie vocale interactive à tous les téléphones de base des citoyens, quel que soit leur emplacement, leur langue ou leur niveau d’alphabétisation.
  • Reconnaissance de la voix
    Cet outil ne requiert pas aux gens de savoir lire, écrire ou parler anglais, de posséder un téléphone intelligent ou de télécharger l’application.
  • Communication bidirectionnelle
    VOTO est le seul service qui intègre les appels vocaux, les SMS et les services analytiques en une simple plateforme pour faciliter toutes les communications de masse avec les téléphones cellulaires. La plateforme permet aux organismes de réaliser des sondages avec des fonctionnalités avancées et de les transmettre à un immense public rural afin d’obtenir une rétroaction populaire.

Nous nous sommes associés à VOTO Mobile pour jouer un rôle fondamental dans la première élaboration de l’engagement par téléphone cellulaire.

En injectant du capital dès les premiers stades, ISF a assisté à la conception initiale du produit et au développement de stratégies de marketing et de vente en vue de ce projet pilote.

« Notre expertise a permis à VOTO de s’associer avec des organismes mondiaux afin de considérablement augmenter les taux de réponse et d’engagement et ainsi favoriser une communication indispensable avec les populations les plus isolées dans le monde. »

Afin d’accéder aux meilleurs talents en gestion d’entreprises et en soutien stratégique, VOTO Mobile a accueilli sept stagiaires à long terme et huit stagiaires à court terme.

« J’ai commencé à travailler avec VOTO au sein de l’équipe des opérations. Je dirige maintenant une des équipes des opérations, l’équipe de la réussite des associés. En ce moment, nous travaillons à la mise en application virtuelle de projets internationaux par le biais de Skype et d’outils de gestion de projets en ligne. L’équipe est actuellement composée de quatre personnes ; l’objectif, d’ici la fin du trimestre, est d’avoir un personnel indépendant pouvant répondre aux besoins des clients. »
– Jocelyn Light, avril 2016, ISF, stagiaire à long terme, VOTO Mobile.

L’accent est également mis sur le développement durable des entreprises afin d’assurer un réseau de plus de 20 organismes qui sont prêts à s’engager dans des projets potentiels.

De plus, VOTO Mobile a embauché un gestionnaire du développement des affaires internationales afin de dynamiser d’autres possibilités à l’échelle mondiale.


VOTO Mobile ouvre la voie à une communication rentable, simple et efficace entre les communautés africaines et les organismes qui les appuient.

L’information qui en résulte mène à l’éducation sur la santé dans les communautés, améliore la prestation de services aux citoyens et contribue à une gouvernance plus responsable ainsi qu’à des opérations organisationnelles.

La plateforme VOTO favorise la communication de diverses façons :

  • En recueillant les commentaires.
    VOTO permet aux organismes de recueillir des informations en temps réel auprès des citoyens et des populations des communautés. En conséquence, les ONG et les gouvernements peuvent suivre de près les effets des projets en établissant un dialogue direct avec les personnes concernées, à une fraction du coût des entrevues en personne.
  • En encourageant des comportements sains.
    De simples mises à jour et des annonces saisonnières permettent aux gens d’obtenir des informations qui les aideront à prendre de bonnes décisions en matière de santé, d’hygiène, d’agriculture et d’éducation.
  • En ayant une meilleure compréhension de l’élaboration des politiques.
    Grâce à VOTO, les agences peuvent rapidement évaluer les priorités et les besoins d’un grand nombre de personnes.
  • En offrant une transparence.
    Les communautés demeurent impliquées en participant aux discussions sur les plans budgétaires, les mises à jour sur les projets et la responsabilisation en matière de services.
  • En communiquant tout événement.
    Les communautés ont la possibilité de signaler rapidement et en toute sécurité des événements, des épidémies ou des problèmes.
  • En faisant des recherches et du journalisme.
    Les services analytiques de la plateforme permettent aux utilisateurs de mener des études de longue durée sur les services et l’engagement communautaire ou de consulter l’opinion publique et de publier les rapports.

Les avantages de ces dialogues sont très répandus. Ces trois types d’interactions sont positifs pour les communautés et les organismes :

Organisme à la communauté.

VOTO fournit un service prêt à utiliser sur le Web pour tout organisme équipé d’un accès Internet afin de distribuer des messages de masse. Cela permet aux organismes communautaires :

  • De fournir des informations cruciales aux femmes enceintes dans les zones rurales sur la santé maternelle.
  • D’émettre des notifications au sujet des maladies saisonnières ou des questions de santé. En partenariat avec l’UNICEF et le gouvernement du Ghana, VOTO mène des campagnes de sensibilisation de masse afin de partager le savoir et de mieux sensibiliser la population au virus Ebola.
  • D’inviter les gens à participer aux assemblées générales et ainsi contribuer aux discussions administratives. VOTO a contribué au développement de groupes de gouvernements de district communautaires. Composés surtout de membre de la communauté marginalisée, ces groupes évaluent et priorisent le développement des écoles, des cliniques et des infrastructures hydrauliques.
  • De faire l’annonce de nouveaux services gouvernementaux pour les communautés.

Communauté à l’organisme.

VOTO atteint tous les téléphones et offre la communication par SMS et par interaction vocale (IVR). Cet outil ne requiert pas aux gens de savoir lire, écrire ou parler anglais ou de télécharger l’application. Les citoyens peuvent donc :

  • Signaler un bris d’infrastructure ou sa sous-performance.
  • Faire une demande de service communautaire.
  • Poser des questions aux représentants gouvernementaux.
  • Signaler la corruption.

Communications bidirectionnelles.

À l’aide d’une gamme de sondages et d’outils de sondage, les organismes peuvent récolter l’opinion de la communauté par le biais d’enquêtes numériques et axées sur les sentiments. Ces interactions et ces informations peuvent :

  • Déterminer les priorités des citoyens quant à la planification du district.
  • Servir de référence pour l’allocation des infrastructures.
  • Accroître l’engagement et la participation aux discussions sur les initiatives communautaires.
  • Fournir des commentaires sur les projets et leur impact sur le terrain.

Amélioration des conditions de vie de millions de personnes.

Grâce à un accès accru à l’information ainsi qu’aux développements politiques et initiatives communautaires qui en ont découlé, VOTO Mobile a amélioré les conditions de vie de plus de 3,5 millions de personnes.

Augmentation des opérations dans plusieurs pays.

Après avoir prouvé son efficacité au Ghana, au Nigeria, en Ouganda et en Inde, la plateforme VOTO est désormais disponible dans 29 pays à travers le monde.

Partenariat avec d’importants fournisseurs de services et des organismes internationaux.

Plus de 500 organismes utilisent VOTO Mobile. Le taux de rétention est de 100 % chez les principaux clients. Parmi ceux-ci, il y a quatre fois plus d’ouvrage avec la Banque mondiale, trois contrats récurrents avec UNICEF et plus 20 projets individuels avec une entreprise de technologie de pointe de la Silicon Valley.

Déclenchement de l’essor de services concurrents.

Durant les années qui ont suivi la création de VOTO Mobile, le secteur des technologies de l’information et des communications a noté une prolifération de plateformes similaires à celle de VOTO. Cette tendance confirme la viabilité et l’importance de l’approche de VOTO.

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