Photo by EWB.

Bousculé par Trump? Voici des choses vivifiantes que les jeunes du Canada ont à dire à notre premier ministre concernant les enjeux mondiaux (et c’est plutôt 🔥)

Si vous vous voyez répondre avec ces émoticônes 😧 😭 😡  après avoir reçu le cinquième article de nouvelles démoralisant cette semaine et que vous vous sentez presque au bout du rouleau… voici quelque chose pour vous rappeler que les choses pourraient encore bien aller un jour. Et juste à temps pour la Semaine du développement international.  

Chez Ingénieurs sans frontières, nous avons parlé à plus de 500 jeunes Canadiennes et Canadiens en janvier et leur avons demandé de partager leurs pensées avec nous sur de grands enjeux mondiaux, tels que l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants, la réduction de la pauvreté et la promotion de l’égalité entre les sexes. Ils nous ont fait part de leur irréductible désir que le gouvernement en fasse plus. Neuf sur 10 (91 %) des jeunes que nous avons interrogés appuient la lutte aux changements climatiques, 90 % préconisent la réduction de la pauvreté et 87 % demandent qu’on intervienne contre l’inégalité entre les sexes. Vous aurez accès ici à toutes les statistiques du sondage ainsi qu’aux récits et aux vidéos de jeunes du Canada qui s’expriment.

 

Cela m’a rassuré. Cela m’a donné de l’espoir que ces électeurs clés disent haut et fort au gouvernement qu’ils se préoccupent de la coopération internationale, qu’ils se préoccupent de la qualité de vie des personnes qui vivent à l’extérieur du Canada et partout dans le monde, qu’ils veulent que chaque personne ait une chance de prospérer comme ils l’ont fait dans ce pays.

Bien que l’appui à l’égard de l’action en faveur développement mondial soit élevé, les jeunes du Canada ne croient pas que nous en fassions suffisamment sur ce plan. (JT : écoutez-vous?)

Notre sondage a révélé que 9 % seulement des répondants estiment que le Canada a très bien ou extrêmement bien réussi à lutter contre les changements climatiques. Un peu plus de la moitié ont confiance que le gouvernement fédéral exécutera avec succès son programme de développement international. Et 35 % seulement croient que le gouvernement fédéral est sensible aux points de vue des jeunes du Canada en matière de développement international. (Eh oui!)

Ce manque de confiance n’est pas bon. J’ai demandé à mon collègue Sasha Caldera, qui dirige nos travaux sur les politiques et nos campagnes, et qui est un formidable bosseur, de contextualiser davantage ce sujet.

Il a dit : « Le Canada a pris des engagements cruciaux, tels que celui de réapprovisionner le Fonds mondial, et j’étais fier de voir la ministre du Développement international annoncer récemment des augmentations pour les programmes internationaux qui font avancer la santé et les droits des femmes. Aujourd’hui, le Canada a une occasion de poursuivre sa tradition en matière de coopération internationale et son rôle de chef de file en ce sens, en augmentant le niveau de financement annuel prévisible de l’Enveloppe de l’aide internationale (EAI) dans notre budget fédéral. Notre sondage indique que 87 % des jeunes du Canada croient que la nouvelle administration des É.-U. exercera une influence négative sur le développement mondial et que le premier ministre Justin Trudeau devrait saisir cette occasion pour faire du Canada un chef de file. »

On a compris, Sasha. Alors on a du pain sur la planche. Mais nous pouvons être assurés que les jeunes Canadiennes et Canadiens très mobilisés continueront d’en appeler à l’action et de demander à leur dirigeant de représenter leurs valeurs. (JT : Un tuyau! J’espère vraiment que vous écoutez.)

Envoyez ceci ou votre propre message dans un gazouillis pour appuyer le premier ministre et lui demander d’agir :

.@JustinTrudeau : représentez mes valeurs canadiennes et soyez mon chef de file sur #globalgoals #IDW2017 @EWB

Et joignez-vous à la conversation dans l’une de nos prochaines séances de questions-réponses sur Twitter les 8, 9 et 10 fév. — #AskEWB.

Demeurez à l’affût pour d’autres articles d’ISF au cours de la Semaine du développement international!

Donate Now

Help us build a better world

Donate Now